Monseigneur José Moko, Evêque d’Idiofa, Vice-Président de la CENCO et Président de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale, ACEAC en Sigle, a ouvert ce 14 octobre à Rome une session de concertation sur la Paix et d’autres défis pastoraux de la Région, avec les Evêques de trois pays membres de cette Association dont le Rwanda, le Burundi et la RD Congo.  

Dans son mot d’ouverture, Monseigneur José a eu des mots justes pour remercier les Evêques membres pour leur participation à ces concertations : « Vous avez, chacun, fait violence à vos agendas et engagé des énergies de divers ordres jusqu’à réaménager des itinéraires voire des rendez-vous médicaux pour effectuer ce déplacement. Je vous en suis reconnaissant, et seul Dieu vous en revaudra. Toutefois, si vous l’avez fait, c’est parce que vous croyez fermement à la mission de l’Eglise en ce qui concerne l’édification de la paix. Mais vous l’avez fait aussi en vertu de votre foi et votre conviction personnelle sans lesquelles l’engagement dans la pastorale de la paix risquerait de rester figuratif, et par conséquent inefficace. D’autre part, le concours des circonstances a fait que cette concertation s’effectue dans la Ville Sainte de Rome, au moment où l’Eglise Universelle mène une profonde réflexion sur la marche synodale du Peuple de Dieu. » Avant d’exhorter ses frères dans l’Episcopat d’être des acteurs de la Paix qui opérationnalisent des actions concertées en communion et une synergie de complémentarité.  « Ne soyons pas de spectateurs qui attendent un bonheur sans notre part de contribution et d’action ; celle-ci est même la part la plus importante, celle des autres nous vient en appui » a renchérit Monseigneur José qui a également convié ses paires à « s’impliquer davantage dans la construction de la paix durable entre Etats, entre peuples et entre communautés de la région (…) et s’efforcer de définir conjointement des voies alternatives pour une transformation pacifique, non-violente et durable des conflits qui minent l’existence des peuples de la région. »  Pour Mgr José, ceci est faisable en développant une stratégie pour la mobilisation des principaux acteurs qui, de l’intérieur ou de l’extérieur, peuvent contribuer au processus de paix dans la région des grands lacs.

Tout en invitant au travail d’actualisation de la feuille de route de l’ACEAC pensée avant la Covid, Mgr José voudrait que cette session de concertation redynamise l’espace de concertation entre les Eglises du Burundi, du Rwanda et de la RDC pour un plaidoyer conjoint et des actions durables pour la paix dans la région des Grands Lacs. La clôture est prévue pour ce 19 octobre.

Diocid.