Les fidèles de la Paroisse Bienheureuse Anuarite Nengapeta ont célébré ce 1er décembre la fête patronale au cours de la messe célébrée par Mgr l’évêque, entouré du curé de la paroisse et d’une dizaine des prêtres , avec une importante participation des jeunes Kizito et Anuarite.

Dans son sermon, Mgr José a rappelé à l’assemblée chrétienne que l’église catholique de la République démocratique du Congo commémore la Bienheureuse Marie- Clémentine Anuarite, comme un modèle de foi, de fidélité et de confiance en Dieu pour la jeunesse de notre Pays. Un modèle que l’Eglise du Congo propose aussi pendant que nous sommes invités à prier pour la patrie et pour nos frères et sœurs qui subissent le martyr dans l’Est.

A la question de savoir pourquoi Anuarite était tuée, la réponse est sortie dans le passage de ce matin,Mt 10, 28 où le Christ nous dit: Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer votre corps mais plutôt l’âme. Et rien ne doit nous séparer du Christ : RM 8, 35. Anuarite a mis tout son espoir sur cette parole de Dieu, tout son espoir en Jésus, elle a persévéré. C’est ainsi pour toute personnes qui met son espoir en Jésus. C’est également cette attitude qui fait qu’elle soit élevée au rang de BIENHEUREUSE.

La Bienheureuse Anuarite reste un modèle, une référence qui prouve à suffisance que le Seigneur aime le Congo notre patrie. Nous n’avons pas seulement les richesses naturelles mais aussi des ressources humaines. Malheureusement ses richesses profitent aux personnes de mauvaise volonté qui nous privent notre liberté et nos droits.

Monseigneur José a, par la même occasion, appelé tous les chrétiens à répondre massivement à la marche de ce dimanche 04/ 12 pour dire non à l’agression de notre Pays et faire voir à la communauté internationale que la RDC ne pas à vendre et qu’elle a besoin d’une paix durable et sans condition.

Blaise Matala