Le Séminaire Propédeutique Saint Adolphe Mukasa du diocèse d’Idiofa, implanté dans la Mission Catholique Mwilambongo a ouvert officiellement l’année académique 2022-2023 en ce premier dimanche de l’avent, 27 novembre, par une célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur José Moko. Une messe concélébrée par le Recteur dudit Séminaire et une dizaine des prêtres venus d’Idiofa et des paroisses voisines.

Accueilli en liesse par les Kizito et Anuarite de la Paroisse le samedi 26 novembre, Monseigneur s’est entretenu, dans la soirée avec les Séminaristes Propédeutes. Et Dimanche 27, lors de la messe à l’ensemble de la communauté Chrétienne de Mwilambongo et aux propédeutes, Mgr a fait savoir que la Ratio Fundamentalis définit la propédeutique comme une étape indispensable de la formation du futur candidat au sacerdoce et a sa spécificité. L’objectif de la propédeutique est donc de poser des bases solides pour la vie spirituelle. La propédeutique vise à favoriser une meilleure connaissance de soi pour la croissance personnelle « ( RF,no 59). Il s’agit donc, pour les Propédeutes, d’enraciner leur vie dans le Christ, de mieux se connaître pour leur croissance à la lumière de la Parole de Dieu, grâce à la prière et à la vie communautaire, sous le regard accompagnateur des formateurs. Monseigneur l’Evêque a également invité les propédeutes à cultiver le sens de la vie communautaire et ecclésiale ; en découvrant le diocèse et ses réalités.

A la suite de Monseigneur José, le Recteur de la Propédeutique, Monsieur l’abbé José Fera a, dans son mot, exhorté les propédeutes de faire un effort pour entrer dans une connaissance intime au Christ, en participant quotidiennement aux sacrements de l’Eucharistie et en fréquentant la confession ; en faisant de la lectio divina, de l’oraison silencieuse, de l’adoration eucharistique un prolongement de leur vie chrétienne.

A la fin de son séjour, Monseigneur à invité la chrétiennement de Mwilambongo à soutenir la vocation de ces jeunes par la prière et le témoignage chrétien.