L’Ordination sacerdotale du Révérend Père Jean-Paul SAMANKWEY de la congrégation des Pères de Scheutes par Mgr José MOKO EKANGA a eu lieu ce dimanche 19 février, le 7eme dimanche de l’année liturgique A dans la cathédrale Saint Kizito en présence d’une cinquantaine des prêtres réguliers et séculiers ainsi que d’une foule des fidèles venus prier pour le nouveau prêtre.

Lors de son sermon, Monseigneur José Moko s’est particulièrement adressé à l’ordinand en des termes aussi sensibles pour tous prêtres et fidèles :

Cher Jean Paul, tu deviens Prêtre aujourd’hui, c’est un grand jour pour toi. Tu es en honneur, mais cet honneur, on ne le dira jamais assez, appelle une charge. Rappelle-toi que dans l’Eglise, plus qu’ailleurs, on ne se choisit pas sois même pour devenir Prêtre, on est appelé par le Seigneur qui te fait confiance et qui attend de toi des fruits de justice, de paix, d’unité, d’amour et de réconciliation. Ne déçois pas le Seigneur qui t’appelle. Efforce- toi chaque jour de présenter au Seigneur le sacrifice Eucharistique pour la sanctification de tes frères et Sœurs mais aussi pour ta propre sanctification. Garant de la Sainteté de Dieu, tu es en même temps garant de la moralité sociale, de l’éthique et des mœurs de tes fidélités.

Le sacerdoce que tu vas bientôt recevoir est celui de Jésus Christ, incarné et vécu dans son église Catholique Romaine et dans ta propre Congrégation. Etant religieux, ta mission où ton apostolat est un exercice communautaire, ne l’exerce pas sans ton Supérieur. Sois soumis à ta congrégation et à ses constitution et règles. Vis comme un pasteur et un religieux en étant notamment pauvre, obéissant, chaste, simple, serviable, ouvert. Ainsi, tu auras un ministre épanoui….

L’ordinand a dit sa reconnaissance à l’Eglise par ses serviteurs qu’il a connu depuis le petit séminaire jusqu’à sa sortie au scolasticat.

Diocid