La semaine du dimanche 15 au mercredi 18 janvier 2023 a été marquée par une intense activité pastorale de Monseigneur José Moko EKANGA. D’abord au Grand séminaire Interdiocésain Saint Cyprien/ Kikwit qui fêtait son Saint patron.

Monseigneur José a présidé une eucharistie en l’occasion au cours de laquelle il a conféré des ministères non ordonnés de lectorat à 25 séminaristes de 2è théologie, d’acolytat à 29 séminaristes de 3è théologie et une prise d’habit ecclésiastique (soutane) à 25 séminaristes de la 1ère année de théologie de 6 diocèses différents.

Le même dimanche 15 au soir, Monseigneur José ayant regagné le chef-lieu de son diocèse, a reçu Me EKA Phulushi Hugues, son cabinet, ainsi que l’artiste Musicien Werrasson et son Orchestre Wenge Musica Maison Mère au centre Spirituel Nto-Luzingu où ils étaient tous logés. Pour rappel, Me EKA Phulushi avait sollicité le parrainage spirituel et moral de Monseigneur José Moko pour sa fondation nouvellement créée qui œuvre déjà dans le territoire d’Idiofa dans le domaine du social notamment avec divers forages d’eau, dans l’éducation et la santé.

Au cours de ce premier contact vespéral, l’artiste Musicien Werrasson avait exprimé à Monseigneur José Moko son désir de se faire bénir, lui et son orchestre, avant la production d’un concert public gratuit sur la piste d’aviation d’Idiofa, afin que le concert se passe dans la paix, la sérénité et la joie. Cette demande avait bel et bien rencontré les vœux de Monseigneur José qui avait déjà exhorté la jeunesse d’Idiofa d’être disciplinée et d’éviter des incidents fâcheux. Dieu merci ! Les deux productions musicales de ce groupe [la deuxième production était VIP à l’espace Cana que Mgr avait dédié à l’interculturalité] se sont déroulées dans la grande discipline selon les diverses exhortations de l’ordinaire du lieu.

Le mercredi 18 janvier 2023 Monseigneur a béni et inauguré la « 46 -ème Paroisse » du diocèse d’idiofa lors de la célébration eucharistique qu’il a présidé en direct à la station de la Radio. Il s’agit de la RADIO  » Mbwetete  ». Pour Monseigneur José, une station Radio confessionnelle est une grande Paroisse virtuelle pouvant réunir à la fois plusieurs chrétiens pour écouter la bonne nouvelle et connaître la doctrine sociale de l’Eglise. C’est un outil qui vient accompagner l’un des objectifs majeurs de l’église dont : L’annonce de l’Évangile. Visiblement heureux pour le retour de ce média dans son diocèse, Mgr José a exhorté les curés des paroisses, prêtres et hommes de bonne volonté de soutenir et de maintenir cet outil. Etaient présents à cette cérémonie : plusieurs prêtres dont l’abbé Guy-José LETA, Directeur de la radio, Monsieur l’administrateur du territoire, du directeur provincial de L’EPST, du comité Local de sécurité, des responsables des congrégations religieuses de la place et des journalistes des radios sœurs.

Messe de Mgr José à la station de la Radio Mbwete

Signalons que la relance des activités de la radio Mbwetete a connue l’appui financier de Schoolap S.A.R.L. Congo, dont l’abbé Guy-José LETA est actuellement Directeur Général, que Monseigneur José a eu à remercier par une intention de prière au cours de la messe.

L’abbé Directeur de la radio Mbwetete ambitionne : rouvrir la télévision diocésaine, la radio en ligne interagissant avec des pages des réseaux sociaux dédiés à la Radio.

A la fin, un cocktail a été servi dans la joie.

Diocid.