cette tournée pastorale qui s'étendra sur une période de trois semaines, soit du 27 avril au 19 mai 2025.

Clôture de la tournée apostolique de Mgr José MOKO EKANGA : un souffle Pascal dans les paroisses visitées

Commencée le 27 avril 2025 dans la partie centre-nord du diocèse, la mission pastorale de Mgr José Moko a été marquée par des moments forts de communion, de confirmation de la foi et de relance de l’engagement chrétien. Le souffle de la Résurrection a parcouru les routes, les pistes et les cœurs des croyants avec la clôture solennelle de cette tournée pastorale le dimanche 18 mai à la Paroisse Sainte Cécile de Banda.

Une tournée sous le signe de la Résurrection

Sous la lumière du Temps Pascale, l’évêque a rassemblé les fidèles autour de l’essentiel : la mort et la résurrection du Christ. Dans ses vibrantes homélies, il a rappelé ce que nous sommes appelés à être comme Église : vivants dans le Christ, ouverts à l’autre, témoins d’unité. À travers les 14 paroisses visitées, Mgr José a exhorté les fidèles à sortir des enfermements, notamment celui du tribalisme, qu’il qualifie d’obstacle majeur à la manifestation de la puissance pascale dans le diocèse : « Le tribalisme est un ‘isme’ qui étouffe la grâce. Soyons un seul peuple en Jésus-Christ », a-t-il lancé.

3.355 confirmations : des communautés fortifiées dans l’Esprit

Grande a été la joie de l’évêque de pouvoir confirmer de ses mains 3.355 fidèles au cours de cette tournée. À chaque étape, ces sacrements ont été l’occasion de rappeler la dignité et la gravité des engagements chrétiens : « Le baptême n’est pas un rite à répéter selon les circonstances. Il est unique, comme l’est notre naissance dans la foi. J’appelle nos frères pasteurs d’ailleurs à respecter ce sacrement », a-t-il souligné.

Une Église qui se prend en charge

L’évêque n’a pas manqué de rappeler la responsabilité historique des fidèles : « Nous avons beaucoup reçu. L’heure est venue de donner. L’Afrique pèse lourd dans l’Église universelle, et notre diocèse d’Idiofa ne doit pas rester en marge », a-t-il affirmé avec conviction.

Depuis le décret pastoral de 2015, il plaide pour une Église qui se prend en charge. Ce message a résonné dans toutes les communautés visitées.

15 ans de service, et des perspectives d’avenir

À l’occasion de ses 15 ans d’épiscopat à la tête du diocèse, Mgr José MOKO EKANGA a dressé un bilan encourageant, particulièrement sur le plan des infrastructures : « Nous avons beaucoup avancé. Dans cinq ans, si chacun joue sa part, 85 % de nos paroisses disposeront d’au moins une chambre correcte pour l’accueil et le service pastoral. »

Cap vers 2026 : le centenaire de Mapangu et Mwilambongo

L’un des moments marquants de la tournée a eu lieu à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Mwilambongo, où Mgr José a lancé solennellement les travaux préparatoires au centenaire des missions de Mapangu et Mwilambongo, attendus en 2026.

Il a lancé un appel vibrant aux ressortissants et bénéficiaires de ces deux missions :« Que chacun donne le meilleur de lui-même, pour faire renaître ces deux foyers historiques de notre foi. »

Avec cette tournée apostolique, le diocèse d’Idiofa continue d’écrire son histoire dans la fidélité à l’Évangile et dans l’espérance. L’Église vit, l’Église avance, portée par la prière, le dévouement et la foi de ses fils et filles.

Aimons notre diocèse !

Diocid