Consulteurs

La consulte diocésaine s’est ouverte ce jeudi matin dans la salle de réunions du Noviciat des Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux. Cet important rendez-vous de deux jours réunit les consulteurs venus des différents doyennés du diocèse.

La journée a commencé par une célébration eucharistique présidée par Mgr José Moko dans la chapelle du noviciat. Dans son homélie, l’évêque d’Idiofa a chaleureusement salué la présence physique de ses collaborateurs, soulignant les sacrifices souvent nécessaires pour rejoindre le siège diocésain compte tenu des réalités du terrain.

Mgr José a inscrit cette rencontre dans la dynamique synodale de l’Église, citant le Pape François, d’heureuse mémoire : « L’Église est synodale et cela ne peut être confisqué par quelques individus. » Il a rappelé que les consulteurs sont avant tout des représentants du peuple de Dieu : prêtres, religieux, religieuses, laïcs, hommes et femmes.

« Nous sommes un conseil des représentants. Nous ne formons qu’une partie de ce « tout » qu’est l’Église. Les préoccupations abordées ici doivent aussi être portées par d’autres membres de la communauté ecclésiale. En tant que conseil consultatif, notre rôle est d’éclairer l’évêque dans sa mission de gouvernance, avec humilité et esprit de service. »

Mgr José a tenu à souligner que la consulte n’est pas un espace de règlement de comptes, mais bien un lieu d’écoute fraternelle, de discernement, et d’ouverture à la présence du Christ qui accompagne son Église dans ses joies comme dans ses épreuves.

Les travaux ont été solennellement ouverts sous la prière et la protection de la Très Sainte Vierge Marie.

Diocid.