Déjà 75 ans de la présence missionnaire des sœurs de Sainte Famille de Bordeau en République démocratique du Congo dont la première implantation était dans la Paroisse Saint Jean Baptiste à Kilembe en 1948 !

Un pèlerinage dans cette mission, berceau de cette œuvre Missionnaire de Pierre Bienvenu Noailles en République démocratique du Congo, a été réalisé le 11 février 2023 dans la Mission Catholique Kilembe. Pèlerinage couronné par une célébration Eucharistique du 12 février 2023, pour dire leur action de grâce au Seigneur maître de temps et de l’histoire, dans l’église de la Paroisse St Jean Baptiste à Kilembe. Eucharistie présidée par le curé de cette Paroisse, Mr l’abbé Dieudonné GABIDI et concélébrée par les prêtres du doyenné en présence de la sœur Conseillère de la mère générale, de la sœur Provinciale des sœurs de la sainte famille de Bordeaux de la province du Congo-Burkina ainsi que des nombreuses sœurs de la Congrégation venues de Kinshasa, Kikwit, idiofa, Ngashi et banda. Nombreux associés laïcs ont également répondu présent à ce pèlerinage.

Dans sa prise de parole, la sœur Arlette Mbalanda, Provinciale, a salué la présence de tout le monde venu de partout, pour partager cette joie avec les filles de Pierre Bienvenu Noailles.

La présence combien louable de la Sœur GENI, conseillère Générale venue de Rome pour sa visite canonique était un motif de joie également. A travers elle, les Sœurs de la province de la RDC- BURKINA FASO ont adressé leurs remerciements à la Sœur ANA MARIA Alcalde, la Supérieure Générale et tous son conseil, pour toute l’attention qu’elle ne cesse de porter à leur endroit et surtout pour le statut doté à cette délégation.

Pourquoi fêter le Jubilé de 75 ans à Kilembe ?

Les Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux l’ont clairement expliqué : Nous rentrons sur nos origines, à nos Racines, nous foulons le sol fertile qui a été débroussaillé, dessouché, labouré, tourné puis retourné par celles qui, Venues de la lointaine Europe, bravant toutes sortes de contraintes, se sont rendues disponibles apportant le Joyeux message de Jésus.

Les Sœurs ont poursuivi dans leurs adresses que le jubilé de diamant célébré à Kilembe est un temps d’entrer dans la logique de Dieu qui offre son Pardon à tous et les appelle à devenir des instruments de son Pardon ; de créer de ponts de communion, de regarder l’avenir en nous serrant la main, tel que souligné par le Pape François aux victimes des atrocités de l’Est de la RDC.

La famille Pierre Bienvenue fut implantée en Afrique en République démocratique du Congo en 1948 dans la mission catholique Kilembe au diocèse d’idiofa, grâce aux efforts de Monseigneur BOSSART, Oblat de Marie Immaculée, pour assurer la relève des sœurs Annonciades d’Heverlée.

La mission pionnière était constituée des sœurs :

1.  Madeleine du sacre- cœur,
  2.  Marie de la Trinité ;
  3.  Marie de l’Ascension et Marie Joseph.

Actuellement, la sainte famille en RDC compte 96 membres répartis comme suit :

• 17 sœurs en mission,
  • 58 sœurs présentes au pays,
  • 21 jeunes sœurs en formation.

Actuellement cette province compte 14 communautés :

1. La communauté D’idiofa- centre (1952)
  2. La communauté de Ngoso (1967)
  3. La communauté de lakas (1970),
  4. La communauté de Nashik (1973),
  5. La communauté de Manding (1975),
  6. Le noviciat (1978),
  7. Kinshasa- kingabwa (1985),
  8. La communauté de Banda (1988),
  9. La communauté de Gungu (2003),
  10. La communauté de Kikwit (2004)
  11. La communauté de Paru boma (2014)
  12. La communauté du Burkina Faso (2018),
  13. La communauté de Righini (2019),
  14. La communauté de Bibwa (2021)

Outre les sœurs de la sainte famille, on compte dans cette famille, Les associés laïcs, les Prêtres associés, les demoiselles consacrées, les Sœurs apostoliques et les Sœurs contemplatives.

C’est ainsi que le dimanche 12/02/2023, plus des 40 associés ont pris leurs engagements ; et deux couples de ces associés se sont mariés religieusement à l’occasion.

Cap vers le centenaire de la Congrégation de la Sainte Famille de Bordeau en République démocratique du Congo !

Blaise Matala