Solennité du Christ Roi de l’univers, souvent dédiée à la jeunesse dans plusieurs diocèses de la République démocratique du Congo et du monde, pour montrer Jésus comme exemple et modèle de la vie chrétienne par qui nous sommes rachetés. À cet égard, rappelons que Jean–Paul II, en la Solennité du Christ–Roi en 1984, convoqua les jeunes pour une rencontre à l’occasion de l’Année Internationale de la Jeunesse (1985), événement qui marqua le début du long parcours des JMJ et déclara :

«En cette fête lÉglise proclame le Royaume du Christdéjà présentmais encore en croissance mystérieuse vers sa pleine manifestationVousles jeunesêtes les porteurs irremplaçables de la dynamique du Royaume de Dieu, lespérance de lÉglise et du monde». St Jean-Paul II

La grande annonce qui doit être faite aux jeunes et qui doit être au centre de toute journée diocésaine célébrée le jour du ChristRoi est donc celleci : accueillez le Christ !
Accueillezle comme Roi dans vos vies ! Cest un Roi qui est
venu pour sauver ! Sans luiil ny a pas de vraie paixpas de vraie réconciliation intérieure et pas de vraie réconciliation avec les autres hommes ! Sans son Royaumela société ellemême perd son visage humainSans le Royaume du Christtoute véritable fraternité et toute proximité authentique avec ceux qui souffrent disparaissent.

Au diocèse d’Idiofa, la messe de cette solennité a été présidée à Idiofa par le vicaire épiscopal, Monsieur l’abbé Adelin KANZENZE, ce dimanche 20/11/2022 dans la cathédrale Saint kizito d’idiofa avec des milliers de jeunes venus des 4 paroisses et 3 sous paroisses de la ville cité d’idiofa. C’est la chorale Mbwetete de la paroisse Bienheureuse Anuarite de MANDING qui a animé la liturgie.

Dans son homélie, le vicaire épiscopal a, au nom de l’évêque d’idiofa, invité les jeunes de son diocèse à bannir les anti-valeurs telles que la tricherie, la délinquance juvénile, la corruption, la jalousie, le manque de respect, la violence gratuite, le tribalisme. Invitant les jeunes à se lever et aller vers l’autre comme prochain, à l’exemple de Marie.

Juste après la messe, une procession à la suite de la croix a été conduite par Monsieur l’abbé Emery Kibangu, aumônier diocésain des jeunes.

Le vicaire épiscopal a expliqué à la presse de la cité le sens de cette journée et le message de Monseigneur à la jeunesse au seuil du deuxième centenaire du diocèse : A vin nouveau, outres neuves. Ecouter le vicaire Episcopal: Interview Vicaire Episcopal

DIocid.