Je dois respecter autrui est le thème que Monseigneur José Moko a partagé avec la communauté scolaire du Complexe Scolaire, son œuvre, portant son nom, en l’occasion de la fête patronale ce mardi 19 mars 2024. La célébration eucharistique a eu lieu à l’Eglise sous paroissiale Saint Joseph Mukasa.

Concélébrée par 5 prêtres, cette célébration eucharistique a connu la participation active de tous les élèves du complexe scolaire Mgr José Moko, des élèves finalistes des écoles sœurs de la place, des enseignants et 3 religieuses, elles aussi membres du corps professoral.

Monseigneur José a exprimé tout son bonheur d’avoir célébré cette fête à Idiofa, au lendemain de sa tournée pastorale qui a été clôturée à Mangaï avec le centenaire de l’abbé Valère Banga-Banga  https://diocese-idiofa.org/100-ans-de-vie-e…a-banga-a-mangai.

Pour lui, cette fête, est une occasion offerte pour réfléchir sur la vie de cet homme juste et humble, choisi par Dieu pour jouer un rôle crucial dans le mystère de notre rédemption. Le respect comme sentiment de considération, d’égard, de déférence, de vénération que l’on peut avoir à l’égard de quelqu’un est ce qui a caractérisé St Joseph à l’égard de Marie et de Jésus. Joseph a regardé avec beaucoup de considération ce qui était entrain de se construire dans cette famille de Nazareth. Une famille éprise de respect. En plus, Mgr a exprimé le vœu que nos écoles, particulièrement le Complexe scolaire José Moko, deviennent ces écoles empreintes de respect entre les professeurs et les élèves,  les élèves entre eux, les élèves envers les professeurs, les professeurs entre eux… Et que ça soit une circularité de respect entre les intervenants dans l’école. Pour Mgr José, si le respect devient la règle et est pratiqué comme reflexe de la communauté, cela donnera l’image d’une bonne école catholique. Mgr José a ainsi demandé l’intercession de Saint Joseph pour que « nos écoles deviennent des lieux sûrs comme il avait réussi à l’imposer dans la famille de Nazareth. »

Saint Joseph est vénéré comme le patron des pères de famille, des travailleurs, de l’Église universelle, et il est un modèle de foi, d’obéissance et de confiance en Dieu. C’est dans cet élan que les anciens du Complexe Scolaire José Moko en diaspora ont, par le biais de leur secrétaire, communiqué ce message à leur Père. Lire leur message en cliquant sur:Message des anciens du Complexe Scolaire José Moko au Père évêque 19 mars.

Diocid