Centenaire de l'abbé Banga-Banga à Maingaï

100 ans de vie sur terre ! 75 ans de vie sacerdotale de l’abbé Valère Banga Banga, affectueusement appelé Ta Loubé à Mangaï, ont été célébrés également à Mangaï 1, dans la paroisse Sacré Cœur le dimanche 17 mars 2024. Messe présidée par Mgr José Moko qui venait de sa tournée pastorale dans les paroisses de Dibaya et d’Ipamu.

On pouvait compter autour de l’Evêque 45 prêtres. Dans l’assemblée il y a eu des nombreux religieux, dont les frères de la congrégation SMI (Société de Marie Immaculée) œuvre de l’abbé Valère, Père Fondateur ; et des religieuses. Des membres du comité de sécurité du territoire d’Idiofa ainsi que des nombreux invités vénus de Kinshasa et d’ailleurs ont également été présents à cette célébration.  

Dans son sermon, Mgr est revenu sur la vie qui faisait objet de cette célébration : nous célébrons la vie à la naissance ; et nous essayons de la protéger durant toute la croissance, avant qu’elle soit reprise par Dieu. Monseigneur a voulu que l’action de grâce des participants soient manifeste. Car, le Seigneur a daigné accorder une grâce à notre diocèse qui fête un Prêtre totalisant 100 ans d’âge et 75 ans de vie sacerdotale. Cette grâce accordée à une personne humaine nous motive de célébrer cet âge avancé. Car, c’est le Seigneur qui donne la vie, et c’est lui qui la protège. L’abbé Banga-Banga est alors un mod-le, une école de longévité pour les jeunes prêtres et les chrétiens.  

Signalons que l’abbé Valère a lu son texte de remerciements sans lunettes, bien avant l’homélie de Mgr José qui a mis à sa disposition une somme de 12 millions de FC pour sa restauration.

Diocid