Le sacerdoce est un don à renouveler, à ranimer et à raviver : Monseigneur José Moko ravive l’esprit du Sacerdoce lors de la messe Chrismale. Dans un élan inspirant, Monseigneur José Moko a illuminé la cathédrale Saint Kizoto D’idiofa ce mardi Saint 26 mars 2024, rappelant aux 40 prêtres concélébrants l’essence même du sacerdoce : un don à renouveler, à ranimer, et à raviver.

La messe chrismale, un moment sacré pendant la semaine sainte, s’est révélée être bien plus qu’une cérémonie traditionnelle. Réunissant des prêtres venus des quatre coins du vaste diocèse d’Idiofa, étendant ses bras sur deux provinces, cette messe a été l’occasion pour Monseigneur José et ses fidèles compagnons de renouveler leurs liens spirituels.

Au cœur de la célébration, la bénédiction des huiles saintes et la consécration du Saint Chrême ont marqué le début d’un nouveau chapitre dans la vie de ces hommes dévoués. Ces précieuses huiles, imprégnées de signification et de foi, seront le témoin des sacrements à venir, portant en elles le poids des promesses divines.

Mais au-delà des rituels et des symboles, cette messe a été un appel à l’action, une invitation à une réflexion profonde sur le sens même du sacerdoce. Les prêtres présents ont renouvelé leurs engagements, réaffirmant leur volonté de se tenir toujours plus près du Seigneur, de marcher dans ses pas et d’être des témoins vivants de sa grâce. Car le sacerdoce n’est pas simplement un titre ou une fonction, mais un mode de vie. C’est une vocation qui exige sacrifice, dévouement et amour inconditionnel envers Dieu et son peuple. C’est dans cet esprit que Monseigneur José, et tant d’autres évêques, ont choisi de déplacer la messe chrismale pour permettre à tous de participer pleinement, de partager cette expérience transcendante et de se sentir réellement unis dans la foi.

Ainsi, dans la lumière tamisée de la cathédrale, parmi les encens et les chants, le message est clair : le sacerdoce est un don précieux, une responsabilité sacrée qui mérite d’être honorée, chérie et nourrie. Et c’est avec cet esprit renouvelé que les prêtres repartent dans leurs paroisses respectives, prêts à poursuivre leur mission avec zèle et détermination, portant en eux la flamme de la foi et l’amour de Dieu pour tous ses enfants.