Les sœurs de Sainte Marie de Namur célèbrent leur centenaire en RDC

Les Sœurs de sainte Marie de Namur ont célébré les cent ans de leur présence en République démocratique du Congo. L’évêque d’Idiofa, Mgr José Moko, a célébré la messe pour le jubilé dans la cour de l’église sainte Marie de Kikwit-Sankuru. L’évêque d’Idiofa a remercié les religieuses arrivées dès 1923 à Ipamu dans son diocèse. Elles y sont encore présentes à Mangai II. En ce dimanche de la Transfiguration du Seigneur, Mgr Moko a invité les religieuses à prendre bien conscience de la croix qu’elles portent, à suivre le Christ sur la montagne pour prier avec lui et pour lui dire oui dans la consécration religieuse de façon définitive.

Les Sœurs de sainte Marie de Namur de la province Congo-Cameroun sont aussi présentes aujourd’hui dans l’archidiocèse de Kinshasa et dans les diocèses de Kenge et de Kikwit en RDC et au Cameroun dans l’archidiocèse de Yaoundé et dans les diocèses de Koumbo et de Sangmelima. Elles s’y dévouent principalement dans l’éducation scolaire, dans les soins de santé et dans la pastorale catéchétique, suivant l’esprit de Dom Minsart, un cistercien belge qui a fondé la congrégation à Namur en 1819.

C’est à Djuma, dans le diocèse de Kikwit qu’elles ont ouvert en 1956 le noviciat pour accueillir cinq premières Congolaises. La survivante des cinq, Sœur Germaine-Marie Mituari a pris la parole à la fin de la messe du centenaire pour exhorter ses jeunes consoeurs à rechercher l’essentiel de leur vie, à savoir Jésus-Christ. Ne regardez pas ce que le monde vous propose à gauche et à droite, ne regardez pas non plus derrière vous, a-t-elle dit.

Ces conseils ont retenu en particulier sœur Angélique Malina. Etudiante en médecine, elle a prononcé ses vœux perpétuels de religion lors de la messe du centenaire.

JBMK/RV