Les finalistes du petit séminaire de Laba sont entré en retraite de discernement au centre spirituel Nto~Luzingu d’Idiofa lundi soir et ont fini cet exercice spirituel le mercredi 14 février 2018.

C’est Mr l’Abbé Archange Mulom qui est le prédicateur de cette retraite placée sous le thème : « Cet enfant demeurera donné à Dieu tous les jours de sa vie… »(1S1, 28).

Le petit séminaire de Laba, pépinière des vocations sacerdotale, forme également les jeunes désireux de servir l’Eglise avec conviction. Cette formation s’accompagne, en plus des enseignements des humanités classiques, des exercices spirituels et de discernement en rapport avec les option de la vie future.

Au cours de ce processus de formation d’au moins six ans, l’Église d’Idiofa apprend également à cette jeunesse de distinguer les étapes qui jalonnent le cheminement du séminariste.

Cette période est également considérée comme la période de maturation des options vocationnelles. Et pour ceux qui vont opter pour la vis sacerdotale généralement au bout de cette retraite, la formation directe au sacerdoce compteras : parfois l’année de propédeutique, le premier cycle (trois ans d’étude de philosophie) et le second cycle (quatre ans d’étude de théologie).

Le premier cycle de philosophie aide le jeune admis à la maturation du discernement de la vocation, un des objectifs principaux de cette formation philosophique et spirituelle. Pour approfondir son discernement, le séminariste est invité au cours de ces trois années à s’approprier personnellement ce qui lui est donné de vivre spirituellement, humainement et communautairement.  Au terme de ce premier cycle, le conseil du séminaire invite le séminariste à effectuer un stage pastoral d’une année afin d’y confronter sa vocation en prenant la mesure des réalités pastorales actuelles (la Régence)

Le second cycle dure quatre ans. Son objectif principal consiste à forger des âmes de pasteurs attachés au Christ et à l’Église, ayant acquis les compétences nécessaires au ministère sacerdotal ou diaconal. La maison de formation accueille donc dans ce cycle les séminaristes qui ont pris une orientation ferme vers le ministère sacerdotal, vérifiée et approuvée par les formateurs au terme du stage. Au cours de la quatrième année, l’admission parmi les candidats au sacrement de l’Ordre valide officiellement cette préparation au sacerdoce. C’est une étape importante dans la mesure où c’est l’Église qui pose un premier jugement sur la vocation et les aptitudes du candidat. Pendant ce cheminement, en deuxième et troisième année, les séminaristes seront successivement institués lecteurs et acolytes, si leur parcours ne présente pas de difficultés majeures ou de remises en question profondes. Ces institutions sont des moments significatifs non seulement pour le candidat mais aussi pour toute la Communauté, dans la mesure où elles rappellent à tous, par leur dimension liturgique et ecclésiale, la finalité de la formation. En général, c’est à la fin de la quatrième année que le séminariste peut faire sa demande d’ordination diaconale. Cette étape est accompagnée de l’engagement définitif au célibat et, pour les séminaristes de la Communauté, de l’incardination en son sein. Enfin, au terme de l’année diaconale qui marque la fin de la formation initiale, le candidat peut poser sa demande d’ordination sacerdotale, s’il s’estime prêt à être configuré au Christ-Prêtre.

Prions donc pour nos jeunes qui se destineront à ce périple !

Diocid

Paix aux âmes qui cherchent Dieu!