En ce carême 2018, l’occasion faisant le larron, Mgr José a joint son message de carême à une exhortation et une invitation à intensifier la prière pendant ce temps fort pour soutenir, entre autre, l’Assemblée plénière extraordinaire de nos pères Évêques du 15 au 17 février de l’année en cours.

« Je vous exhorte à vous réunir dans une prière commune, avec les chrétiens de nos diverses paroisses, aux dates susmentionnées, pour soutenir à un niveau spirituel et mystique, les Pères Évêques pour que réussisse cette assemblée plénière extraordinaire. Que les groupes apostoliques se recueillent et méditent devant le Saint Sacrement pendant tous ces jours ; et qu’au dernier jour, une célébration commune de réconciliation soit organisée ».

Un appel à prier pour notre Patrie, la République démocratique du Congo en turbulance avec les forces du mal.

« Il n’est un secret pour personne que Notre Pays, la République Démocratique du Congo, traverse un des moments les plus tumultueux de son histoire. Cette crise préoccupe au plus haut point et le Souverain Pontife, le Saint Père François, et nos Pères Évêques de la CENCO qui se réuniront en Assemblée plénière extraordinaire du 15 au 17 février de l’année en cours. Je vous exhorte à vous réunir dans une prière commune, avec les chrétiens de nos diverses paroisses, aux dates susmentionnées, pour soutenir à un niveau spirituel et mystique, les Pères Évêques pour que réussisse cette assemblée plénière extraordinaire. Que les groupes apostoliques se recueillent et méditent devant le Saint Sacrement pendant tous ces jours ; et qu’au dernier jour, une célébration commune de réconciliation soit organisée. »

Cette invitation à la prière de tous fait écho également à l’appel du Saint Père, le Pape François qui appelle les Congolais à jeûner pour la Paix en RDC et au Soudan du Sud ce vendredi 23 février 2018.

« Le Saint-Père, le Pape François, qui appelle tous les fidèles du monde entier à une journée particulière de Prière et de Jeûne pour la paix, le vendredi 23 février, pour la RD Congo et le Sud Soudan, accompagnera notre marche avec son message intitulé: « à cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt 24). Je vous prie de prendre des précautions qui s’imposent pour que chaque chrétien de notre diocèse s’engage de manière réelle et concrète afin que se réalise l’intention du Souverain Pontife.

Que les Curés Doyens en fassent large diffusion et à la fin du Carême de faire parvenir à l’évêché un succinct rapport de la réception de ce message. »

Monseigneur José a fini son message par une bénédiction Apostolique à tous les fidèles catholiques et aux Chrétiens de bonne volonté!

Lire et télécharger l’intégralité du message en cliquant sur: MESSAGE DE CARÊME 2018

Diocid!