La curie diocésaine d’Idiofa s’est rendu à Mpangu le dimanche 13 février 2022 pour y effectuer un pèlerinage dans le cadre des activités de la clôture du centenaire de l’Evangélisation du diocèse d’Idiofa qui coïncide avec le centenaire de la Paroisse mère d’Ipamu.

Monseigneur José Moko, le vicaire épiscopal ainsi que le secrétaire chancelier, accompagnés de l’abbé Professeur Nkay et une trentaine des prêtres, religieux et religieuses du diocèse d’Idiofa ont effectué un pèlerinage à Mpangu dans le cadre des activités prévues pour la clôture du centenaire de l’évangélisation du diocèse d’Idiofa.

Empruntant d’abord la rivière Kasaï, près de 18, 64 milles de Dibaya soit 30 Kilomètres ; la délégation à ensuite parcouru la dizaine des kilomètres du sentier séparant la rivière du site de la première implantation missionnaire dans le territoire d’Idiofa. Actuellement Mpangu est une sous paroisse sous l’administration paroissiale de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Dibaya dans le doyenné d’Ipamu.

Monseigneur José a, dans son message aux différents pèlerins, rendu hommages aux différents missionnaires venus de loin, « ayant laissé parents, amis, pays de naissance pour venir jusqu’ici au nom de Notre Seigneur Jésus Christ. C’est donc finalement ce Jésus Christ qui entre dans les cœurs des hommes, qui les mobilise, qui les entrainent même au loin que nous sommes venus vénérer en ce lieu… »

Monseigneur José a reçu positivement le vibrant appel du bourgmestre, des chefs de terres, des chefs coutumiers et des ressortissants de Mpangu de revenir à Mpangu pour refonder cette mission. Pour Monseigneur José Moko, « on peut pas arrêter la mission, elle doit continuer, parce que lui même le Seigneur a dit: Allez de par le monde, faites des disciples ; et moi je serais avec vous jusqu’à la fin des temps ».

Il a remercié tous les pèlerins présents : Prêtres, religieux, religieuses, frères pour cette adhésion à la démarche de foi qui est une tradition millénaire de l’Eglise.

L’occasion a été donnée à Monsieur l’abbé Flavien Nkay, Professeur d’histoire d’éclairer la lanterne des chefs coutumiers, chefs des terres, des notables et des habitants de Mpangu afin d’expliquer l’histoire et les dérives qui ont fait quitter les missionnaire de Mpangu pour s’installer à Ipamu.

Selon le professeur Abbé Nkay, 3 raisons expliquent la fermeture de Pangu :

1. L’hérésie protestante ;

2. Le manque des moyens financiers : suppression des subsides par la Compagnie du kasaï, la délocalisation de l’hôpital, fin du cycle du caoutchouc ;

3. Le réaménagement des juridictions ecclésiastiques.

Au total 13 Missionnaires ont desservi Mpangu dont :

1. Auguste Janssens (1908-1912)

2. René Crombé(1908-1909)

3. René Baerts (1909-1915)

4. Frère Isidore Bracke (1908-1909)

5. Frère Jaak Baltussen (1914-?)

6. Jules Sterpin (1909-1919)

7. Alphonse Van Aelst(1913-1918)

8. Henri Moons(1914-1916)

9. Oscar Van Oost (1915-1916)

10. Victor Laemont (1918-1919)

11. Frère Van den Tillaert( mécanicien du bateau Sacré-Coeur )

12. Père Boghemans(capitaine du Sacré – Coeur)

1. Frère Amandus (…)

A l’occasion de ce pèlerinage, Monseigneur a conféré le sacrément de confirmation à 180 chrétiens de Mpangu.

La clôture du centenaire de l’Evangélisation du diocèse d’Idiofa aura lieu à la Mission Ipamu le 5 juin 2022. Tous les fils et filles du diocèse d’Idiofa y sont cordialement conviés !

Diocid.