La 10è année d’Épiscopat de Monseigneur José Moko Ekanga depuis son ordination épiscopale et comme Evêque d’Idiofa c’est déjà en Août 2019. La fête de Saint Joseph, son Saint Patron, a été une occasion offerte pour qu’il se rappelle ce qui a constitué son apophtegme sacerdotal : « Qu’on nous regarde comme des serviteurs du Christ et des administrateurs des mystères de Dieu. Et, bien entendu, on exigera d’un administrateur qu’il fasse son travail » (1 Co 4,1).
Monseigneur a, dans son homélie, dit son action de grâce ensemble avec la famille scolaire du Complexe Scolaire pour le don de service dans le travail au quotidien. « Je suis heureux de célébrer avec vous la figure emblématique du service de l’autre (des autres) qu’est Saint Joseph, l’époux de Marie. On ne le présentera jamais par rapport à lui-même: il est le serviteur fidèle et avisé que le Seigneur a établi sur sa famille (Lc 12,42). Désormais dans une obéissance totale, Joseph fera de Jésus et de Marie le centre de sa vie. Il vivra pour eux. L’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus c’est-à-dire Le-Seigneur-sauve » (Mt 1,20-21). C’est ainsi que Joseph a été associé au plan merveilleux du bon Dieu. Dans ce plan merveilleux de Dieu, comme l’indique son nom, il n’est qu’une addition mais une addition de taille. »
Le texte de l’homélie est dense de sens que le traduire en nos mots serait le trahir ! Pour le lire en intégralité, cliquez sur : Homélie de Monseigneur au Complexe Scolaire José Moko!
Diocid !