Les écoles catholiques du diocèse d’Idiofa ont eu une matinée scientifique à l’espace de l’interculturalité Cana ce lundi 25 mars, en présence de S.E. Mgr José Moko Évêque d’Idiofa et promoteur du Complexe Scolaire portant son nom, pour se mettre à jour à l’heure de l’Intelligence Artificielle dans la pratique pédagogique ; en adoptant un logiciel de gestion pédagogique et administratif appelé Schoolap. Les écoles ont été représentées par l’Association des Parents d’élèves catholique, les différents comités des parents, les élèves finalistes des humanités, les chefs d’établissements et les enseignants de l’option informatique.

Le centre d’intérêt était donc la présentation du programme d’Intelligence Artificielle Schoolap qui est une Application web (https://www.schoolap.com) et Mobile en « free basic » de gestion intégrée des écoles offrant une base des données unique des données administratives et pédagogiques en République démocratique du Congo. Schoolap apparaît donc comme une réponse aux études menées sur terrain avec les acteurs de l’enseignement de Kinshasa et du grand Bandundu sur la gestion administrative et pédagogique automatique.

Comme système d’Intelligence Artificielle, ce modèle est compris comme un moteur de recherche pédagogique conçue pour limiter « l’infobésité » ou l’excès informationnelle généralement sans intérêt pédagogique et offrir aux acteurs pédagogiques de la République démocratique du Congo (essentiellement les enseignants et les apprenants) un contenu précis. Il est conçu comme un moteur de recherche sécurisé des données administratives liées au système de l’enseignement en République démocratique du Congo. Grâce au processus initial et actualisable d’enregistrement des personnels enseignants, administratifs et élèves, Schoolap offre, sur le plan administratif, tous les rapports statistiques agrégés circonstanciés dont les décideurs ont besoins. Il constitue un datamining, c’est-à-dire une base des données décisionnelles importante pour tous les acteurs et partenaires éducationnels en République démocratique du Congo.

Voici quelques solutions d’Intelligence Artificielle que Schoolap offre:

• L’identification du personnel enseignant et administratif ;
  • L’identification des élèves ;
  • La production des statistiques agrégées consécutive à l’enregistrement ;
  • La gestion électronique des présences du personnel et élève avec envoi instantané des sms aux parents en cas d’absence ou de maladie d’élève ;
  • La communication électronique école – parent via les notifications sms envoyées par l’application ;
  • La numérisation et la mutualisation des leçons pédagogiques selon le programme national ;
  • L’enregistrement des frais scolaires ;
  • La génération automatique des cartes de service du personnel et cartes d’élève ;
  • Numérisation des manuels scolaires ;
  • Numérisation des illustrations.

Autant d’automatisation des divers services rendus différemment par les humains.

Cette matinée a rencontré le rêve éducationnel de Monseigneur José Moko, Évêque d’Idiofa pour qui « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer demain, et demain nous y sommes déjà » !

Ladite matinée scientifique a été animée par un de co-fondateur de Schoolap, en la personne de Monsieur l’abbé Guy-José Leta, prêtre du diocèse d’Idiofa dont il est le directeur de Communication. Monsieur l’abbé Guy-José est associé à Mr Pascal Kanik, Gérant de Schoolap, et est également chercheur en Sciences de l’information et de la Communication (SIC) de la faculté des communications sociales de l’Université Catholique du Congo où il est doctorant.

Les différents comités des parents et l’Association des parents d’élèves Catholiques d’Idiofa ont promis, avec fermeté, soutenir ce programme dans toutes leurs écoles et ont créé une instance de suivit des différentes tâches et solutions que doivent apporter Schoolap.

Diocid.