Jeunes, vous êtes tous frères est le thème diocésain de la journée internationale de la jeunesse que Mgr José Moko a présidé ce dimanche de la fête des Rameaux à idiofa avec les jeunes venus des toutes les paroisses de la ville cité d’idiofa dans la cathédrale Saint Kizito.

Monseigneur José Moko a adressé un message aux jeunes de son diocèse en général et de la ville cité d’Idiofa en particulier en ce termes:

Mes très chers Jeunes,

Etre jeune aujourd’hui, et se comporter en vrai jeune, est « une grâce, une chance » (CV, 134). C’est avoir un agir conséquent et sans crainte, qui ouvre à un avenir. C’est s’approprier les paroles de l’annonciation de la Très Sainte Vierge Marie : « Je suis la servante du Seigneur : qu’il m’advienne selon sa parole » (Lc 1, 38).Elle qui est jeune comme vous et même moins âgée que certains d’entre vous. C’est être de ceux qui prennent des décisions justes pour votre propre bien et pour le bien de vos familles. C’est donner de la valeur à un projet de vie digne et soutenu par les parents, la famille, les éducateurs, les formateurs, et tous les agents qui interviennent dans votre devenir homme ; c’est prendre le risque d’oser en constituant  sa propre histoire, teintée de courage,de bravoure, de patience et persévérance.

Je peux vous rassurer, comme l’Ange à Marie, la grâce de Dieu est avec vous. Elle constitue une certitude et une forme d’avoir du courage dans le présent : courage pour faire ce que Dieu vous demande ici et maintenant, dans chaque domaine de votre vie ; courage pour embrasser la vocation que Dieu nous indique ; courage pour vivre votre foi comme jeune sans la cacher ou la diminuer ; courage pour votre implication dans la prise en charge de l’Eglise.

Vous êtes jeunes, “Dieu vous aime”. Si vous l’avez déjà entendu, peu importe. Je veux vous le rappeler: Dieu vous aime (CV, 112) et vous avez besoin de sentir que quelqu’un a vraiment confiance en vous. Sachez-le, moi votre Père Évêque, je vous fais confiance et compte beaucoup sur vous ! Vous êtes l’avenir de notre Diocèse ! Faites confiance à l’Église et engagez-vous pour elle, elle ne vous décevra jamais. L’Eglise, c’est votre héritage, elle vous appartient ; elle n’est ni pour le curé ni pour le vicaire, c’est votre église, c’est votre diocèse, c’est votre paroisse. Vous avez tout intérêt de la porter, de la soutenir et de la défendre contre tous ceux qui veulent la détruire; de vous insurger en faux contre les ennemis de votre Eglise ; de dénoncer tout ce qui ne va pas : ceux qui complotent contre elle, qui dérangent et détruisent les clôtures, les murs et volent les biens de votre mère (Personne n’accepterait de voir sa mère se faire humilier sans réagir). Ne soyez pas naïfs et distraits pour ce qui concerne votre Maison Mère, mais battez-vous pour la cause de votre église.

Très Chers Jeunes,

Je dois vous l’avouer, l’Église et le monde, attendent de vous des réponses de foi à l’appel unique que chacun a dans sa vie ! Retenez-le, la vie appartient aux courageux, à ceux qui voient les choses dans la bonne direction. Elle n’appartient pas aux jeunes qui constituent des bases inutiles et stériles, ceux qui ne cherchent que le confort et qui reculent face aux difficultés ; elle n’est pas pour les jeunes qui se plaignent à longueur des journées sans oser et sans risquer leur vie (qui ne risque rien, n’a rien dit-on).

Le Christ du Dimanche de Rameaux nous enseigne le chemin de la croix comme chemin de l’écoute et du Salut. Il est notre modèle pour le sacrifice et le don de sa vie pour sauver l’humanité. Comme son Chemin est celui de la croix, nous ses disciples, nous devons marcher à sa suite. Avec lui, changeons nos mentalités. Si nous ne nous levons pas pour dire Assez ! Arrêtez ! Nous ne voulons plus de cela ! Personne d’autre ne le dirait à notre place et tout notre avenir sera gâché ; nous n’aurons qu’à nous en prendre à nous même. C’est pourquoi, vous les jeunes, n’ayez pas peur, soyez courageux et changez vos mentalités, notre société ira de l’avant.

Mes chers Jeunes,

Vous voilà très nombreux et très attentifs à mes paroles. « Je serai heureux en vous voyant courir plus vite qu’en vous voyant lents et peureux » (CV, 299).

Que ce message que vous venez d’écouter vous amène à porter des fruits qui demeurent ; à ne pas être des artisans de la médiocrité, toujours et déjà prêts à détruire, à casser ; des jeunes de la fausseté, de la malhonnêteté, de l’immoralité, de la corruption, de l’injustice, de la barbarie, mais des jeunes protagonistes de paix, d’amour, de fraternité et de concorde. Ceux qui s’engagent, vivent en vrais frères et prennent des décisions courageuses pour leur avenir.

Que la Très Sainte Vierge Marie, Jeune de Nazareth qui a suivi Jésus, son Fils jusqu’au calvaire, intercède pour nous ; qu’elle nous obtienne la force et le courage nécessaires pour vaincre la peur, surmonter les épreuves et réussir nos diverses passions quotidiennes.

Et que Dieu vous bénisse : + le Père, + le Fils, + et le Saint-Esprit. Amen

Donné à la Cathédrale Saint KIZITO, le 14 avril 2019,