Mes chers frères et amis prêtres, est l’expression que Mgr José Moko a régulièrement utilisée lors de la messe chrismale célébrée ce mardi 16 avril dans l’Eglise cathédrale Saint Kizito d’Idiofa !

Monseigneur José Moko a, au cours de cette messe chrismale rappelé l’identité et la nature du Prêtre.  En allant dans le sens du thème Pastorale choisi pour cette année : « …Et vous êtes tous frères » (Mt23, 8), Monseigneur José Moko a renchérit ses propos en interpellant le corps sacerdotal ordonné en ces termes: « Prêtres, nous sommes tous frères à cause de celui qui a accepté que nous soyons incorporés à son sacerdoce.Ce qui fait la joie de ce jour, c’est de nous sentir portés. D’abord par le Seigneur qui vient au secours de notre faiblesse et qui nous renouvelle sa confiance en mettant à notre disposition les huiles saintes, expression de son amour pour son peuple. Ensuite par ce corps dont nous sommes membres : le presbyterium et enfin, par cette communauté qui nous assiste et que nous accompagnons tous les jours. »

Monseigneur José a rappelé aux Prêtres que « Etre prêtre, c’est appartenir à une communauté des frères qui forment un corps (presbyterium) mettant ainsi en avant plan la communion et l’unité. C’est dire que le sacerdoce du Christ, auquel nous sommes configurés, est un ministère d’unité et de communion autour de l’Evêque. Aucun prêtre ne peut vivre « son sacerdoce », à « sa manière », sans se référer au Christ-Tête : « aucun prêtre n’est donc en mesure d’accomplir sa mission isolément et comme individuellement ; il ne peut se passer d’unir ses forces à celles des autres prêtres sous la conduite des chefs de l’Eglise » (P.O., 7, §3).

Celui qui fait cavalier seul, agit seul, en isolé, risque gros parce qu’en se mettant à l’écart, il court un grand danger et ne pourra rien lorsque la tempête soufflera (Pensez à tous les confrères en difficulté parce qu’ils ont voulu faire cavalier seul ; on ne trompe pas son évêque : vouloir le faire, c’est s’égarer soi-même…).

C’est ce que dit le Décret sur le ministère et la vie des prêtres : « que les prêtres ne l’oublient pas: ils ont pour compagnons leurs frères dans le sacerdoce, bien plus, les chrétiens du monde entier. Car tous les prêtres travaillent ensemble pour accomplir le dessein divin du salut, le Magistère du Christ caché depuis les siècles en Dieu, qui ne se réalise que peu à peu, par l’effort coordonné de ministères différents, en vue de l’édification du Corps du Christ jusqu’à ce qu’il atteigne toute sa taille » (P.O. 22).

Une forte communauté chrétienne a participé à cette messe chrismale pour prier ensemble avec leurs prêtres! Un repas a même était offert à l’Évêque et aux prêtres par la communauté « Famille Chrétienne » d’Idiofa à l’espace Cana!

La célébration de la messe Chrismale est liturgiquement prévue le jeudi Saint le matin mais pastoralement acceptée pendant avant jeudi pour des raisons logistiques, notamment faire participer si pas tous les prêtres, mais au moins les vicaires forains qui doivent amener les nouvelles huiles saintes dans différentes paroisses!

Pour lire l’intégralité de l’homélie, cliquez sur: Homelie Messe Chrismale 2019.

La rédaction souhaite une très bonne semaine sainte à tous les chrétiens et à particulièrement aux prêtres!

Diocid!