Le Complexe Scolaire José Moko a inauguré officiellement ses nouveaux bâtiments ce mardi 19 mars en la fête de Saint Joseph, le patron du Complexe. Monseigneur José Moko qui avait lancé officiellement les travaux de construction de ce complexe scolaire le 30 avril 2017 dans le quartier Nto-Luzingu, a inauguré les nouveaux bâtiments de cette école en respectant ainsi le rendez-vous qu’il avait donné.

Avant l’inauguration, une messe d’action de grâce célébrée par Monseigneur José Moko à la chapelle du centre Spirituelle Nto-Luzingu pour dédier à Dieu par l’intercession de Saint Joseph cette œuvre de l’éducation de la jeunesse d’Idiofa en particulier et de partout. Pour Monseigneur José Moko, ce Complexe Scolaire est plus qu’une école, c’est un investissement dans l’éducation, allant du primaire au secondaire. En plus, les bâtiments du Complexe pourront également accueillir les étudiants de l’Université Catholique du Grand Bandundu dont un des campus abritant la faculté d’économie est à Idiofa.

Pour Monseigneur José : « Le premier souci d’un formateur, c’est la vie de son formé comme celui d’un enseignant, la vie de son enseigné. Recevoir en ce jour des pareilles infrastructures qui vous honorent, reflètent et favorisent la transmission de la formation, c’est une grâce. Elle n’est pas donnée à tout le monde. Elle fait de vous des privilégiés de l’éducation. Ce qui est en jeu ici et aujourd’hui, à travers cet appel que je vous lance, c’est l’avenir de cette jeunesse. Cet avenir ne se construit que dans le temps et l’espace, grâce à la discipline, à l’écoute et à un travail bien fait. Revêtez pleinement des valeurs et de la morale chrétienne pour réussir votre parcours. Évitez la médiocrité et le conformisme véreux. Car, ces jeunes vous interpelleront demain. Faites de la rigueur votre mode de vie pour pérenniser l’esprit des pairs qui ont fait naître ce Complexe Scolaire. »

S’adressant aux élèves, dans son sermon, Monseigneur a dit : « Vous n’êtes plus orphelins ! Vous avez désormais les infrastructures qui vous conviennent. Elles reflètent la beauté, la qualité et l’excellence que nous voudrions donner à l’éducation. Ces nouvelles conditions d’études, mieux que quiconque, font de vous, des élèves modernes. Profitez-en pour un meilleur avenir car, le temps ne nous obéit pas, il suit son cours normal même sans nous.

Prier donc Dieu, Notre Divin Maître, de faire de vous des jeunes qui tirent positivement profit du temps et dont on se souvient en bien. Ceux qui marquent de la pierre blanche leur passage au Complexe Scolaire ; ceux qui tracent des sillons que d’autres demain pourront suivre sans hésitation. Car, l’histoire ne nous fait pas de cadeaux, et d’ailleurs elle ne vous en offrira aucun; elle ne récompense que les méritants, non pas les intrépides combattants. »

Cette inauguration s’est faite pendant que Monseigneur José Moko entame sa 10è année d’Épiscopat à la tête du diocèse d’Idiofa. Dix ans durant lesquels l’un de ses principaux défis pastoraux demeure l’éducation et l’instruction de la jeunesse, clef du développement d’une nation.

Monseigneur a fini son exhortation en appelant les membres de la communauté du Complexe Scolaire à vivre les valeurs de fraternité suivant le thème de l’année pastorale en « Nous sommes tous frères à cause du Christ ».

« Que le Complexe soit une véritable famille. Vivez effectivement cette école comme une famille et de manière responsable les uns vis-à-vis des autres. Que votre grande communauté scolaire devienne un modèle des communautés, un lieu où il fait beau vivre. »

C’est dans la joie et l’allégresse que les festivités se sont clôturées dans la soirée !

Diocid !