« Sois sans crainte car tu as trouvé grâce auprès du Seigneur » est le thème exploité cette année à l’occasion des journées diocésaines des jeunes clôturées par la célébration du dimanche des rameaux par Mgr José Moko dans la paroisse Bienheureuse Anuarite d’idiofa- Manding.

Dans son message, Monseigneur a appelé la jeunesse d’Idiofa à braver la peur, a avoir le courage prophétique et à changer de mentalité !

Sois sans crainte !

Mgr José Moko est parti du message de l’ange à Marie dans Luc 1,28 : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » qui a provoqué une certaine crainte en elle. Mais l’Ange, en lisant au plus profond de son cœur, lui dit : « Sois sans crainte »! Et de dire à la jeunesse d’Idiofa en particulier que face aux choix fondamentaux dont dépendent ce que nous serons et ce que nous ferons dans ce monde, nous avons souvent peur, alors que l’ange vient nous réconforter avec cette parole sûre : « Sois sans crainte » !

Pour Mgr José Moko, « les chrétiens authentiques n’ont pas peur de s’ouvrir aux autres, de partager leurs espaces vitaux en les transformant en des espaces de fraternité. (…) Etre jeune aujourd’hui, et se comporter en vrai jeune, c’est avoir un agir conséquent et sans crainte, qui ouvre à un avenir. C’est donner de la valeur à un projet de vie digne et soutenu par les parents, la famille, les éducateurs, les formateurs, et tous les agents qui forment la famille humaine ; c’est prendre le risque d’oser en constituant  sa propre histoire : celle de la prise en charge de l’Eglise par ses propres fils en bravant toutes les antivaleurs ; c’est accepter de suivre un idéal au nom de votre foi et d’avoir des convictions qu’aucune peur ne peut ébranler ».

Le deuxième appel de Monseigneur à invité le jeune au courage :

« Mes chers jeunes, pour braver la crainte, il faut être courageux et n’avoir pour vraie sécurité que le Christ. Comme l’Ange à Marie, la grâce de Dieu est avec vous. Elle constitue une certitude et une forme d’avoir du courage dans le présent : courage pour faire ce que Dieu vous demande ici et maintenant, dans chaque domaine de votre vie ; courage pour embrasser la vocation que Dieu nous indique ; courage pour vivre votre foi sans la cacher ou la diminuer ; courage pour suivre les instructions que vous donnent vos curés et vicaires et par le fait même, l’Eglise ; courage pour ne pas être à l’école de ceux qui vous endorment par rapport à votre idéal et à votre avenir » a-t-il martelé.

En rapport au dimanche des rameaux, Monseigneur a appelé la jeunesse d’idiofa au changement des mentalités :

« Le Christ du Dimanche de Rameaux nous enseigne le chemin de la croix comme chemin de l’écoute et du Salut. Il est notre modèle pour le sacrifice et le don de sa vie pour sauver l’humanité. Comme son Chemin est celui de la croix, nous ses disciples, nous devons marcher à sa suite. Avec lui, changeons nos mentalités. Si nous ne nous levons pas pour dire Assez ! Arrêtez ! Nous ne voulons plus de cela ! Personne d’autre ne le dirait à notre place et tout notre avenir sera gâché ; nous n’aurons qu’à nous en prendre à nous même. N’ayez pas peur, soyez courageux et changez vos mentalités, notre société ira de l’avant. »

Ce grand rendez-vous de la jeunesse fadiolaise avec leur père évêque a ainsi clôturé la semaine diocésaine des jeunes ouverte le 5è dimanche de carême par le footing des jeunes.

Télécharger l’homélie du dimanche de Rameaux en cliquant sur: Homélie de Mgr José du Dimanche des rameaux

Diocid !