Le dimanche des Rameaux précède Pâques. Il célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem. Il est sur un âne. La foule l’acclame en brandissant des rameaux et en criant : Hosanna !

Matthieu 21, 8

Le peuple, en foule, étendit ses vêtements sur la route ;
certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
Les foules qui marchaient devant lui et qui suivaient, criaient :
« Hosanna au fils de David !
Béni soit celui qui entre au nom du seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux ! »

La grande foule venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ;
ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient :
« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! »

La fête des Rameaux

Les Évangiles synoptiques évoquent seulement des rameaux. L’Évangile de Jean est plus précis : selon Jean, ce sont des rameaux de palmiers, des palmes :

C’est pourquoi dans d’autres pays, on parle de dimanche des Palmes. De même, en latin, la langue officielle de l’église catholique, ce jour porte le nom de Dominica in Palmis.

Cette fête s’implante en Europe vers le VIIIe siècle : on se rend à l’église avec un rameau à la main. C’est une palme, un rameau de palmier ou un équivalent selon la végétation du lieu. En général il s’agit d’un rameau de buis, ou de laurier en Bretagne notamment. On appelle souvent ce dimanche Pâques fleuries car ce rameau de buis ou de laurier doit être fleuri. On disait aussi Pâques à buis en Picardie, ou bien Hozanne, Dimanche Ozannier dans le Limousin, Dimanche des Paumes en Lorraine (paume : variante de palme).

On décorait les croix de carrefour et des cimetières avec des rameaux : elle portait alors le nom de Croix Hosannière. Rabelais parle de la croix Osanière et écrit, en note :

On l’appelle aussi dans certaines régions croix Buisée, croix Boisée.

Par extension, les croix hosannières désignent les croix des cimetières.

Ces rameaux sont ensuite conservés plusieurs mois. Et le Mercredi des cendres, premier jour de Carême, on les brûle pour les réduire en cendres.

L’origine juive des Rameaux

Les rameaux de palmier et le mot Hosanna évoquent la fête juive des récoltes.

Les trois grandes fêtes juives sont :

-la Pâque, Pessah פסח [pesaḥ]
-la fête de la moisson ou fête des semaines, Shavouot שבועות [šavuʿot] 50 jours après la Pâque (devenue la Pentecôte dans le christianisme)
-la fête de la récolte ou fête des tentes (cabanes, tabernacles), Souccot סוכות [sukkot] (de soukka סוכה [sukkah] hutte, cabane construite avec des branchages).

La fête de Souccot avait lieu à l’automne, après la récolte des olives, notamment. Elle se célèbrait sous des huttes de branchages, de rameaux.

Cette fête est présentée dans le Lévitique (23, 39) :

Le quinzième jour du septième mois, lorsque vous aurez récolté les produits de la terre, vous irez en pèlerinage fêter Yahvé pendant sept jours. Le premier et le huitième jour seront jours de repos.

Le premier jour vous prendrez de beaux fruits, des rameaux de palmier, des branches d’arbres touffus et de saules des torrents, et vous serez dans la joie pendant sept jours devant Yahvé votre Dieu.

Vous ferez ce pèlerinage pour fêter Yahvé sept jours par an. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. C’est au septième mois que vous célébrerez cette fête.

Vous habiterez sept jours sous des huttes. Tous les habitants d’Israël habiteront sous des huttes, afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des huttes les enfants d’Israël lorsque je les fait sortir d’Égypte.

Lexilogos