Les petits séminaristes ont participé au jogging instauré depuis le Carême 2017, le 5e dimanche de Carême, par Mgr José Moko. Ce footing est sensé se dérouler chaque 5è dimanche de carême avec la jeunesse diocésaine présente dans la ville cité d’idiofa, ensemble avec leur Évêque. Le dimanche du 18 mars 2018 vivait sa deuxième édition.

Pour cette 2 eme  Edition, malgré l’absence de Mgr l’Évêque et la pluie qui était au rendez-vous depuis 5h du matin,  l’heure même du début, les jeunes n’ont  pas dérogé à cette pratique qu’ils souhaitent devenir une habitude. Ils ont répondu nombreux et ont eu pour  point de départ la cathédrale St Kizito et point d’arrivée la paroisse Bse Anuarite avant de revenir à l’Esplanade St Kizito pour recevoir le programme de la semaine.

Placé au 5e Dimanche de Carême, ce jogging inaugure dans le Diocèse d’Idiofa, la semaine de Jeunes qui culmine à la Célébration des rameaux par Mgr l’évêque, occasion pour le pasteur d’Idiofa de s’adresser  directement aux jeunes, ses brebis. Pour 2018, ce grand rendez-vous aura lieu à la Paroisse Bineheureuse Anuarite.

Cette activité est pour Mgr le moyen d’inviter la jeunesse d’Idiofa à être debout et à se libérer de torpeurs et de somnolences qui alourdissent et empêchent de fêter Pâques dans un état de pureté.

C’est dans ce contexte que les petits séminaristes de Laba ont été reçu depuis le vendredi 16 mars par le C.S. Mgr José Moko  et on livré un match amical contre ce Complexe Scolaire dans l’après midi du dimanche 18/03/2018 sur le stade N’saman situé dans le quartier combilim. Le match s’est soldé par un score d’un but partout dans une ambiance de discipline très appréciée du grand public spectateur. Les journées d’amitié se sont  clôturées par la Messe Patronale du Complexe .Scolaire que l’abbé  Gaïus Kianza, chancelier diocésain a célébrée dans la chapelle du centre spirituel Nto-Luzingu qui accueillait en même temps  la Récollection d’Asuma-Usuma Idiofa.

Placée sous le thème  »Le Carême de la tempête apaisée », cette récollection prêchée par l’abbé Augustin Ntotaba, a permis aux religieux présents de méditer sur la présence permanente de Jésus Christ dans la vie de ses disciples même en temps des vagues de son existence.

Idiofa, le 19/03/2018

Héritier Baya