Pourquoi la messe de Monseigneur José Moko avec les filles et fils du diocèse d’idiofa habitant Kinshasa en faveur des OPM ?
Le 30 septembre 2022 Monsieur l’abbé Chancelier et directeur diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires, OPM en sigle, avait adressé un communiqué aux ressortissants du diocèse d’Idiofa à Kinshasa ( Prêtres, religieux, religieuses et laïcs) à répondre présent à la célébration Eucharistique que présiderai Monseigneur José Moko, Evêque d’Idiofa dans la parcelle de la maison diocésaine d’Idiofa en vue de contribuer à l’effort diocésain de voir la quête des Œuvres Pontificales Missionnaires croitre. Dans cette correspondance, Monsieur l’abbé Chancelier avais rappeler aux chrétiens et ressortissants du diocèse d’Idiofa que l’Eglise catholique vit de la solidarité de ses enfants, lesquels sont réunis en diocèses. Et chaque année, le Pape demande aux différents diocèses du monde de lui remonter des contributions afin qu’il organise la mission universelle (Construire des églises, des écoles, former des prêtres, des agents pastoraux, etc) et que c’est ce qui nous revient souvent sous forme des projets financés. Cette contribution vend l’image du diocèse dans toute l’Eglise et témoigne de sa générosité et de sa vitalité. Cette seule explication devrait-elle pas suffire pour dilater les cœurs des fils et filles du diocèse vers un élan de plus de générosité ? Sachant aussi que : Celui qui sème peu moissonnera peu » 2 Corinthiens 9 : 6-13
Seulement le constat fait par le chancelier était malheureux.
A savoir : Notre diocèse figure toujours parmi les derniers diocèses de la République Démocratique du Congo en terme de contribution à ces œuvres.
C’est dans ce sens que Monseigneur a pensé à instaurer une messe à l’intention de ces œuvres missionnaires chaque année à Kinshasa pour les filles et fils d’Idiofa résidants à Kinshasa et environs, en vue de sortir le Diocèse d’Idiofa de la liste de la médiocrité en matière de contribution aux OPM.
Un message qui a été communiqué sur plusieurs médias dont les pages officielles Facebook et Whatsap du diocèse.
En réaction, quelques membres de ces groupes virtuels ont réagit dans un sens ou dans un autre. De façon anonyme, nous vous partageons ici textuellement leurs réactions à la suite de la lettre d’invitation du chancelier du diocèse d’Idiofa et Directeur des OPM:
Intervenant 1 : Flash, Flash
Es tu conscient ? Es tu reconnaissant au diocèse d’idiofa? Oui, je le sais. Viens avec ton âme et ton cœur revivre la belle liturgie fadiolaise. L’occasion nous est donnée de prier avec Notre Évêque José ,ce dimanche 13 Nov à 8h30 à la funa, notre maison diocésaine à kin. Aussi, contribuons financièrement au nom de ce dernier, pour les œuvres pontificales de notre Église Catholique Romaine.
Nzambi ke ntontila…
Intervenat 2 : Le Diocèse d’idiofa n’appartient pas qu’au Romain même le musulman quelques uns ont étudié là svp et sont tous reconnaissants.
Intervenat 1 : Je m’incline!🙏🏼
Intervenat 3 réagissant à l’intervenant 1 : Nous sommes déjà les Chrétiens de Paroisse de Kinshasa , normalement il ne devrait pas venir chercher l argent de l opm a Kinshasa maintenant dans nos paroisses qui vont donner ?
Intervenant 4 en réponse à l’Intervenant 3 : Bjr Mpangi. Si vous n’êtes pas dans les bonnes dispositions d’aider celui qui vous demande, les mots à utiliser peuvent être charitables au nom de la foi en Jésus-Christ. Notre appel ne concerne pas les chrétiens de Kinshasa dont vous-memes mais les chrétiens catholiques ressortissants d’idiofa. Nous sommes sincères de reconnaître que nos frères catholiques vivant à idiofa ( diocèse) n’ont pas suffisamment des moyens que ceux d’idiofa qui sont à Kinshasa. Puisque idiofa nous appartient tous, peu importe notre situation géographique présente, nous disons venons en aide à cet idiofa qui reste par ailleurs notre origine.
Sur votre carte de baptême là, c’est idiofa ( paroisse) qui est mentionné. En cas de duplicata, on rentrera à idiofa pour l’avoir. Donc ne dites pas que vous êtes chrétiens de Kinshasa. Non. Vous êtes chrétien catholique habitant Kinshasa mais originaire d’idiofa. Ne changeons pas les choses pour le besoin de la cause.
Et même ici, on n’a pas demandé aux catholiques d’origine d’idiofa de ne pas payer opm ici. Et idiofa ne demande pas ces ressortissants de le faire chaque dimanche. C’est circonstanciel. Une fois l’an papa. Avec un peu d’amour, de charité et dans la foi aidons idiofa où se trouvent encore les membres de nos familles. Que Kinshasa ne fasse pas perdre de vue nos origines. Soyons en fiers.
Nous sommes sincères de reconnaître que nos frères catholiques vivant à idiofa ( diocèse) n’ont pas suffisamment des moyens que ceux d’idiofa qui sont à Kinshasa. Puisque idiofa nous appartient tous, peu importe notre situation géographique présente, nous disons venons en aide à cet idiofa qui reste par ailleurs notre origine.
Sur votre carte de baptême là, c’est idiofa ( paroisse) qui est mentionné. En cas de duplicata, on rentrera à idiofa pour l’avoir. Donc ne dites pas que vous êtes chrétiens de Kinshasa. Non. Vous êtes chrétien catholique habitant Kinshasa mais originaire d’idiofa. Ne changeons pas les choses pour le besoin de la cause. En outre, dans les paroisses de Kinshasa, les gens d’idiofa sont au nombre de combien pour mettre en mal la quête de l’église de Kinshasa pour un seul dimanche l’année ?
Eux mêmes les Kinois ne sont pas mécontents de voir les filles et fils d’idiofa aider leur diocèse d’origine. Puisqu’ils savent que quotidiennement nous le faisons pour Kinshasa au nom de notre foi catholique.
Nous ne faisons pas un accaparement des chrétiens. Non. Tous nous sommes chrétiens de l’Eglise catholique universelle. Sauf que dans cette grande famille chacun a une origine humaine qu’il ne faut pas oublier. Et si votre mère vous demande l’aide, ne lui dites pas que vous avez déjà vos enfants et donc pas possible de l’aider. Ce n’est qu’une demande. Dans l’Eglise les demandes n’ont jamais eu un caractère obligatoire. Au nom de la foi et de la charité, nous croyons que les ressortissants d’idiofa assisteront leur diocèse d’origine. Et cet argent ira à Rome pour le fonctionnement de l’Eglise catholique universelle dont idiofa et Kinshasa sont parties ou membres. Donc rien n’est perdu.
Et même ici, on n’a pas demandé aux catholiques d’origine d’idiofa de ne pas payer opm ici. Et idiofa ne demande pas ces ressortissants de le faire chaque dimanche. C’est circonstanciel. Une fois l’an papa. Avec un peu d’amour, de charité et dans la foi aidons idiofa où se trouvent encore les membres de nos familles. Que Kinshasa ne fasse pas perdre de vue nos origines. Soyons en fiers.
Merci beaucoup de venir nombreux à la funa.
En outre, dans les paroisses de Kinshasa, les gens d’idiofa sont au nombre de combien pour mettre en mal la quête de l’église de Kinshasa pour un seul dimanche l’année ?
Eux mêmes les kinois ne sont pas mécontents de voir les filles et fils d’idiofa aider leur diocèse d’origine. Puisqu’ils savent que quotidiennement nous le faisons pour Kinshasa au nom de notre foi catholique.
Les réactions ont été tellement nombreuses. Beaucoup ont compris la démarche d’associer les frères du diocèse d’Idiofa vivant à Kinshasa au compte de notre diocèse. Ce qui encourage le Directeur diocésain de ces oeuvres à pérenniser la pratique dans la durée.
Et lors de la célébration eucharistique, Monseigneur José à rappelé à tous la signification et le rôle des Oeuvres Pontificales Missionnaires OPM: « Nous sommes appelés à construire les écoles, les centres de santé, les œuvres de développement, mais aussi des bâtisses des Eglises où nous pouvons nous retrouver pour prier. Tout cela demande au Saint Père beaucoup des moyens. Et nous ne voulons pas démissionner par rapport à cette responsabilité là. Voilà pourquoi nous nous battons par tous les moyens pour mobiliser nos fidèles, les baptisés, mais aussi les prêtres, les religieux et religieuses pour que nous puissions ensemble prendre l’Eglise en Charge. »
Sortie de la messe:
Diocid.