Le leadership éthique dans le chef des instituteurs catholiques et spécifiquement des ecclésiastiques dans le diocèse d’Idiofa est le thème que Monseigneur José Moko a proposé à tous les chefs d’établissements catholiques, et surtout ecclésiastiques oeuvrant dans le domaine de l’éducation dans les écoles conventionnées catholiques.

Les ecclésiastiques coordinateurs et Chefs d’établissement des Ecoles conventionnés Catholiques du diocèse d’Idiofa se sont retrouvés pour la deuxième année consécutive, au Centre spirituel Nto Luzingu ce samedi 5 novembre autour du délegué de l’Evêque Monsieur l’abbé Vicaire Episcopal Adélin Kanzenze pour réfléchir autour du thème proposé par Mgr José Moko sur le leadership éthique des instituteurs ecclésiastiques.  Vtr Coordo Idiofa

Monsieur l’abbé Vicaire Episcopal qui a présidé ces assises au nom de Mgr a fait savoir la vision du Père Évêque, pour cette année scolaire en cours, vision centrée sur : Le savoir, Le savoir faire, Le savoir être et Le vivre ensemble.Vtr Audio VE

Notons que cette vision correspond au mot d’ordre du ministre de l’EPST, le Pr. Tony MWABA, qui s’est assigné pour objectif scolaire cette année de lutter contre les anti-valeurs en milieu scolaire. C’est ainsi que ces assises ont connues la participations des autorités scolaires locales, à savoir le Proved qui a axé sa communication sur l’histoire de la convention entre l’état et l’Eglise depuis l’époque coloniale ; l’Inspecteur Principal Provincial représenté qui est revenu sur les anti-valeurs qui rongent les milieux scolaires et dont on doit lutter avec hargne et enfin le Directeur Provincial du Secope qui a exposé sur les réformes en vigueur sur la qualité et gratuité de l’enseignement.

L’objectif poursuivi dans cette deuxième édition de ces assises est l’amélioration de l’image de l’enseignement dans les écoles catholiques.

Pour diocid, Blaise Matala