Monseigneur José MOKO a séjourné en Belgique du 31 mai au 5 juin 2019 sur invitation du Groupe Kizito-Anuarité (KA) de la Belgique qui célébrait les 5 ans de leur présence à Bruxelles.

C’est au cours d’une belle célébration eucharistique que Monseigneur José Moko, Co-fondateurs de cette grande famille spirituelle et mouvement chrétien de l’Eglise catholique du Congo-Kinshasa, entouré de plusieurs prêtres, a rendu hommage à l’abbé Gilbert YAMBA le Mapera du groupe et responsable de l’Unité Pastorale, aux encadreurs du groupe KA de Bruxelles, à la communauté chrétienne locale et à Mgr Jean KOCKEROLS, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles pour le vicariat de Bruxelles. Son déplacement pour cet événement va dans le sens d’encourager cette initiative en qui s’enracine en terre Européenne. Lire aussi: https://africa.la-croix.com/le-groupe-ka-ecole-de-la-vie-pour-les-jeunes-chretiens-de-rdc/

Faisant d’une pierre plusieurs coups, Monseigneur José a mis à profit ce court séjour pour rencontrer ses prêtres vivant en Belgique, Mais également Messeigneurs Jean KOCKEROLS de Bruxelles et  Guy Harpigny de Tournai ainsi que certains autres partenaires du diocèse d’Idiofa, spécialement dans le domaine de la chaîne du froid et de l’électricité et faire le point sur le déroulement du stage des abbés Guy MANGALA et Thierry POTOKA.

De sa rencontre avec ses prêtres, Mgr José a insisté sur 2 points essentiels :

1. La relation du prêtre avec son Évêque et le presbyterium : Mgr a rappelé aux abbés le devoir de participer aux différentes rencontres sacerdotales de son diocèse d’incardination ou de son diocèse d’insertion pastorale. Le prêtre fait partie d’un corps. Alors rencontrer et répondre à l’invitation de son Évêque ou du groupe de ses confrères prêtres ne relèvent pas d’une simple galanterie mais surtout de l’exigence et de l’identité sacerdotale. Alors toute absence est une faute. L’attachement à son diocèse devrait constituer une fierté pour le prêtre. Il a félicité dans son ensemble l’esprit du groupe qui règne entre les prêtres d’Idiofa qui sont en France, Italie, Canada et Belgique. Il a regretté jusqu’à fustiger les absences de certains aux rencontres et aux invitations de l’Évêque et du groupe auquel ils appartiennent.

1. La participation des abbés de la diaspora à l’achat de camion frigorifique : Mgr a tenu à dire un grand merci à tous ses prêtres en diaspora de leur contribution comme complément à l’achat de ce camion frigorifique en précisant le contexte et les circonstances de l’octroi de ce véhicule. Ce camion fait partie du processus déjà engagé ce qui justifie même la présence des abbés Guy et Thierry en Belgique pour un stage de formation sur froid et l’électricité.

Avec les partenaires du diocèse, plusieurs rencontres ont eu lieu pour réactiver les relations avec les structures et les entreprises qui ne cherchent pas que, à faire des bénéfices pour des bénéfices mais qui s’engagent dans le sens de la responsabilité sociétale, travaillent et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des humains.

Un séjour très bref mais riche en activité tant spirituel, pastoral qu’économique. Les retombés de ce séjour arriveront à son temps à travers les structures et le personnel du diocèse directement ou indirectement.

Abbé José Nzazi