L’Eglise d’idiofa a consacré à l’intercession du cœur Immaculé de Marie, en la solennité de l’Annonciation du Seigneur, lors de la prière de ce vendredi 25 mars 2022 la Russie et l’Ukraine au même moment que la République démocratique sur demande du Saint Père Pape François.
Chrétiens, Prêtres, religieux et religieuses, aspirants et séminaristes, une grande communauté des fidèles se sont retrouvés de façon spéciale ce soir dans la cathédrale Saint Kizito pour s’unir à la prière du Pape relayée par la Conférence Episcopale Nationale du Congo qui voit dans la condition de l’Ukraine en guerre la situation quotidienne du peuple congolais, surtout de la partie Est. L’Eglise universelle réalise que la situation que traverse le monde aujourd’hui, spécialement la Russie, l’Ukraine et la République Démocratique du Congo est un drame.
Pour Monseigneur José Moko, la situation actuelle que vit l’Ukraine est également vécue en République démocratique du Congo depuis une vingtaine d’année. C’est ainsi que la prière d’intercession adressée à la Mère de Dieu en cette solennité de l’annonciation c’est pour obtenir de notre Mère du ciel qui a porté Jésus Christ et qui a servit de pont entre l’homme et l’humanité la véritable Paix. Parce que le monde va connaître des bouleversements profonds à cause de l’avidité du pouvoir et des intérêts égoïstes. Prions pour ce monde qui est porté par des intérêts égoïstes, des relents matérialistes qui se protègent par des armes destructrices que les grandes nation ont, et cela met en péril les autres nations.
Pour Monseigneur José, nous devront croire à cette force de la prière de l’Eglise Universelle en communion. Que la prière chaque Evêque de l’Eglise Universelle nous obtienne des grâces de Paix.
Et que la vierge Marie, Reine de la paix intercède pour la paix en Russie, en Ukraine et en République Démocratique du Congo et que le Seigneur bénisse aussi tous nos efforts en cette année du Centenaire de l’Évangélisation de notre diocèse !
Diocid