Le Pape François effectuera une visite apostolique en République démocratique du 2 au 5 juillet 2022 au cours de laquelle il visitera les villes de Kinshasa et de Goma, a annoncé le Nonce Apostolique ce jeudi 3 mars 2022 au siège de la Conférence Episcopale Nationale du Congo à 11h30.

Selon le Nonce Apostolique, qui a indiqué que les détails du programme du Pape seront communiqués ultérieurement, 37 ans après la visite du Saint Pape Jean Paul II au Zaïre, le Pape François vient en République démocratique du Congo en Pèlerin de Dieu ; il vient à la rencontre du peuple Congolais tout entier. C’est ainsi que le Nonce a exhorté le Peuple Congolais tout entier, de toutes tendances, à se sentir visité par le pape. Selon le Nonce Apostolique, le Pape « veut regarder le peuple Congolais dans les Yeux et parler à son cœur pour le réconforter et l’encourager dans la foi au Christ, dans l’amour envers l’Eglise et dans l’Espérance pour l’avenir. Il vient inviter à la réconciliation pour que tous les congolais se sentent frères et sœurs. Le Pape vient apporter le message de réconciliation et d’encouragement ».

Le Nonce Apostolique a fait également remarquer la longueur du séjour du Pape : trois jours, c’est inhabituel. Signe de l’attachement et de l’amour du Pape pour le peuple Congolais pour qui il n’a cessé de prier pendant la guerre et les vicissitudes successifs. La Conférence Episcopale du Congo se dit accueillir dans la grande joie l’annonce de la visite apostolique du Pape François en République démocratique du Congo, ce qui constitue une troisième visite apostolique en RDC. Pour la CENCO, « L’importance d’une telle visite est évidente dans la mesure où le pape vient raffermir dans la foi les fidèles catholiques en RDC et raviver l’espérance du Peuple Congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien être ».

C’est en présence du premier ministre de la République démocratique du Congo, Sama Lukonde, que cette annonce a été faite.

L’organisation matérielle sera assurée par le Premier ministre du côté gouvernement et par Messeigneurs Utembi (Président de la CENCO) et Carlos Ndaka, Evêque auxiliaire de Kinshasa. Le Nonce a également demandé au peuple Congolais de se sentir concerné par cette visite apostolique que tant des peuples désirent.

Avec nos Pères Evêques, invoquons la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame du Congo et nos bienheureux Isidore Bakanja et Clémentine Anuarite pour qu’ils intercèdent afin que cette visite apostolique soit une bénédiction pour notre Eglise et notre Peuple.

Diocid