La retrospective sur le séjour de Son Excellence Monseigneur José Moko se résume en ces grandes lignes que nous retrace Monsieur Emery Ladi Ngamasana :
Son Excellence Monseigneur José Moko est arrivée à Washington DC en date du 6 Novembre 2021 sur invitation de la Commission Internationale Justice et Paix de la Conférence Episcopale Américaine. Une arrivée qui a suscité autant d’engouements parmi la diaspora catholique Congolaise vivant aux Etats-Unis. Tels des fils et filles abandonnés, les communautés catholiques Congolaises se sont bousculées tour à tour pour obtenir du prélat qu’il aménage son calendrier pour qu’il les visite dans leurs Etats respectifs.
Sous le même angle, lire aussi: La communauté Catholique des Congolais de Dallas a fêté la Christ-Roi autour de Mgr José Moko https://diocese-idiofa.org/la-communaute-catholique-des-congolais-de-dallas-a-fete-la-christ-roi-autour-de-mgr-jose-moko/
La Communauté Catholique de la Caroline du Nord, basée à Charlotte, n’avait pas dérogé à cette quête. Ayant appris le passage du prélat dans la Capitale Américaine, elle avait pris contact immédiatement avec Mgr pour solliciter qu’il passe visiter cette communauté en proie à d’énormes difficultés dans la pratique de leur Foi dans leur nouveau milieu de vie.
After service
N’étant pas resté insensible aux cris de ses fidèles, Mgr José Moko marquera son accord pour passer en Caroline du Nord, malgré un horaire très chargé.
Parti de Washington DC par voiture le jeudi 11 novembre 2011 à 17h30’ après une longue journée de travail, Mgr et la délégation qui l’accompagnait (composée du Père Rodrigue Ntungu s.j et Mr Emery Ngamasana), sont arrivés en Caroline du Nord dans la ville de Lewisville vers 23h30’.
Dans les préparatifs de cette visite pastorale, la Communauté Catholique, avait pris contact avec la Chancellerie du Diocèse de Charlotte pour obtenir une rencontre entre Mgr José Moko et Mgr Peter Joseph Jugis de Charlotte.
Mgr Peter Joseph Jugis du Diocèse de Charlotte et Mgr José Moko d’Idiofa.
Le vendredi 12 novembre 2021 à 11h, Mgr Peter Joseph Jugis du Diocèse de Charlotte recevait Mgr José Moko d’Idiofa. Un entretien très constructif d’environ 1 heure du temps, au cours duquel Mgr José Moko a porté à la connaissance de son homologue de Charlotte les difficultés auxquelles font face les Congolais Catholiques qui arrivent en grand nombre aux USA, en général et dans son diocèse en particulier. Les deux prélats ont exploré différentes pistes de solution de court, moyen et long terme pour assister les Congolais catholiques arrivant dans le diocèse de Charlotte à garder la pratique de leur Foi catholique et leur faciliter l’intégration au sein de leurs nouvelles communautés de vie et de travail. Après l’entretien, Mgr José et la délégation qui l’accompagnait s’était dirigé vers la Paroisse Notre Dame de Consolation (Our Lady of Consolation) dans la ville de Charlotte pour visiter l’Eglise où la messe du dimanche devrait avoir lieu.
C’est le samedi 13 novembre 2021 à 12h, conduit par M. Emery Ngamasana, que Mgr José Moko rencontrera le docteur Peter Robie, Directeur de l’ONG (The Winston Salem Community Care Center), avec qui ils ont discuté des besoins du diocèse d’Idiofa en matériels médicaux et en renforcement des capacités du corps soignant et auxiliaire. Un protocole d’accord a été signé entre le diocèse d’Idiofa (représenté par son Evêque Mgr José Moko), l’ONG Rural World Impetus Inc (représenté par son Directeur Mr. Emery Ngamasana) et The Winston Salem Community Care Center (représenté par son Directeur Dr Robie) pour obtenir du matériel médical pour le compte du Diocèse d’Idiofa.
De gauche à droite: Le docteur Peter Robie, Mgr José Moko, le Curé de St Charlotte et M. Emery Ngamasana
Messe à Notre Dame de la Consolation – Dimanche 14 novembre 2021
Gloria
Le dimanche 14 novembre, Mgr José Moko est rentré à Charlotte pour célébrer la messe dominicale avec la Communauté Catholique de Charlotte. La messe était chantée par le groupe Renouveau Charismatique de Charlotte et ses environs. Au cours de la messe, Mgr José Moko a invité les fidèles présents à vivre dans la joie du ressuscité, malgré les différentes difficultés auxquelles ils font face. Dans son homélie, Mgr a insisté sur le postulat qui fonde notre Foi catholique, à savoir que le ‘’Christ est mort sur la croix pour nous. Pour nous, il a offert le sacrifice ultime de sa vie pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance’’. Ainsi, aucun remord ne devrait nous habiter, aucun raté du passé ne devrait nous maintenir dans une attitude de culpabilité perpétuelle. C’est dans une chaleur fraternelle ravivée par la flamme de la prière que s’est clôturée la messe vers 15h.
Causerie après la messe
Mr Gauthier Kimana, Président du Groupe Renouveau Charismatique de Charlotte, s’adressant à Mgr José Moko
A la fin de la messe, Mgr Moko s’était prêté à une séance de questions-réponses pour écouter les quelques fidèles qui tenaient à lui parler. Devant ce petit groupe aux profils très diversifiés, Mgr a eu l’énorme plaisir de découvrir des dignes fils et filles Congolais évoluant aux USA. Les questions se sont essentiellement déroulées autour des soucis d’accompagnement pastoral qu’éprouvent les Congolais Catholiques en arrivant aux USA. Francophones pour la grande majorité, ces fidèles Catholiques ne se retrouvent pas lors des messes dites complètement en Anglais. La plupart, cèdent carrément au découragement et se retournent vers les Eglises de réveil. Mgr a promis d’être le porte-parole des fidèles auprès de la CENCO afin qu’une solution soit trouvée à ce propos. Quelques questions ont porté sur la situation socio-politique du pays. Mgr Moko a invité les fidèles présents à ne pas personnaliser les débats sur les questions du pays, ce qui à coup sûr conduit à des sensibilités d’ordre tribal. Mgr a plutôt invité les Congolais présents à poser le problème en termes de défis auxquels le pays est confronté. Ainsi, sur base de ces défis chacun peut répondre pour savoir le type d’animateurs qu’il nous faut pour relever ces défis.
Retour à Washington
Lundi 15 novembre 2021, Mgr a quitté Lewisville en Caroline du Nord en voiture, vers 7h du matin pour arriver à Washington DC, vers 12h. Ainsi s’achevait la visite de Mgr José Moko en Caroline du Nord.
Nos vifs remerciements à Son Excellence Mgr José Moko pour son attention, et toutes les bénédictions pastorales reçues de lui. Tout en remerciant toute la communauté catholique de Charlotte, nous pensons de manière particulière au groupe Renouveau Charismatique de Charlotte pour leur dévouement à la réussite de la messe (particulièrement Maman Miriam Kolokolo et Mr Gauthier Kimana).
Pour Diocid : Emery Ladi Ngamasana