La communauté des fils et filles du diocèse d’Idiofa résidant à Kinshasa ainsi que les amis du diocèse d’Idiofa ont célébré ce dimanche 22 mai 2022 une messe du centenaire de l’Evangélisation  du diocèse dans l’enceinte de la maison diocésaine d’Idiofa à Kinshasa Funa.

Monseigneur José Moko qui a présidé cette Eucharistie, entouré d’une trentaine des prêtres devant plusieurs personnalités originaires de ce diocèse, a trouvé des mots justes pour appeler les filles et fils d’Idiofa à vivre et prier en Eglise dans un esprit d’unité, d’acceptation de chacun dans la diversité culturelle, linguistique, sociologique et dans la catholicité de l’Eglise Une, Sainte, Catholique et apostolique, qui tire sa foi sur les enseignements des apôtres et la tradition qu’ils nous ont laissée depuis plus de deux mille ans.

S’agissant du centenaire de l’Evangélisation du diocèse d’Idiofa, événement heureux que le diocèse va clôturer le 5 juin 2022 à Ipamu, Monseigneur José Moko a fait remarquer que nous sommes des témoins privilégiés d’un tel événement que nous ne célébrerons plus de notre vivant. L’Evangile reçu en héritage des missionnaires venus des terres lointaines, est une œuvre que nous devons perpétuer tout en préservant également l’ensemble des oeuvres missionnaires : bâtiments et autres infrastructures hérités. Il est donc de notre devoir de faire revivre ces oeuvres pour les léguer aux générations suivantes. Ce qui justifie le besoin de demande de contribution de chaque fils et fille d’Idiofa.

Cette célébration, qui entre dans le cadre des activités jubilaires dont la clôture aura lieu à Ipamu, paroisse et mission Mère du diocèse d’Idiofa créée en 1922, a voulu également unir les fils et filles d’Idiofa qui ne sauront pas se déplacer pour la clôture ; mais également les sensibiliser sur la nécessité d’avoir un regard reconnaissant et généreux tourné vers l’Eglise Mère d’Idiofa qui est une gardienne de notre passé, présent et futur dans un contexte où devra se succéder quelques autres jubilés centenaires, notamment de la Mission Kilembe l’année prochaine puis Mwilambongo en 2024.

Dans une convivialité orante avec la Société Schoolap qui célébrait ses 5 ans d’existence, le diocèse s’est vu offrir le cadeau d’un émetteur Radio FM de 1000 W tropicalisé, large bande pour soutenir la pastorale et la mission évangélique dès le début du second centenaire.

La célébration a été immortalisée avec des photos de famille et un repas de famille.

Le grand rendez-vous reste la clôture du centenaire le 5 juin à Ipamu par une messe au cours de laquelle deux prêtres seront également ordonnés!

DÉCRET PORTANT ADMISSION A L’ORDRE SACRE DU PRESBYTERAT

Diocid !