Le Cardinal Fridolin Ambongo a clôturé le centenaire de l’Evangélisation du diocèse d’Idiofa par une célébration eucharistique qu’il a présidé ce dimanche 5 juin 2022 dans la mission catholique Ipama en présence de l’ensemble des Evêques de l’Assemblée Provinciale des Évêques de la Province Ecclésiastique de Kinshasa. Célébration eucharistique au cours de laquelle  il y a eu également ordination de deux prêtres: les abbés diacres Dalton Mata et Jean René Mayumanzo.

Au début de la célébration eucharistique, Monseigneur José Moko a accueillit les Evêques, prêtres, autorités politico-administratives avant de remercier le président de la République pour le soutient à la population de la Mission catholique Ipamu en leur donnant accès à l’eau et à l’électricité grâce à l’intervention de l’anser. Présentant historiquement le diocèse d’Idiofa de son origines jusqu’à ce jour, Monseigneur a dit sa reconnaissance aux prêtres et à tous les fils, filles et amis du diocèse d’Idiofa qui ont compris que la mission est désormais entre leurs mains; les invitant ainsi à faire mieux que les premiers missionnaires sans moyens techniques avancés venus des terres lointaines nous construire Ipamu, Kilembe, Mwilambongo, Mapangu, Mateko etc.

Prenant la parole, le Cardinal Fridolin a également remercié Monseigneur José Moko pour son accueil chaleureux depuis Idiofa jusqu’à Ipamu. « Monseigneur José Moko est un pasteur actif qui sait saisir chaque opportunité, chaque occasion pour le développement de son peuple. C’est le cas du partenariat avec anser ( l’agence nationale d )Je salue ce genre de collaboration et remercie le DG et DGA de l’anser et voudrais que cette initiative continue sous deux conditions: la durabilité de ce qui s’est fait à Ipamu; et que les autres parties du diocèse dont Managaï soit également prises en compte. »

Dans son homélie, le Cardinal a rappelé qu’ensemble en ce dimanche dans le diocèse d’Idiofa, on célébrait trois événements importants notamment la solennité de la pentecôte, la cérémonie de la clôture du centenaire et l’ordination presbytérale de deux diacres: Dalton Mata et Jean René Mayumanzo.

La pentecôte est la naissance de l’Eglise et de la mission. Ici dans le diocèse d’Idiofa, la mission est partie d’Ipamu pour l’ensemble du diocèse qui est devenu la terre des vocations. Des vocations qui responsabilisent les acteurs locaux, dont l’Evêque est le premier en collaboration avec vous tous.

C’est ainsi que Dieu fait don de deux nouveaux prêtres à l’Eglise d’Idiofa en ce jour de la célébration du centenaire. « Un prêtre est un don précieux qu’il faut accompagner avec les conseils pour qu’ils soient des prêtres selon le cœur de Jésus et non selon l’esprit du monde. «

Le Cardinal a terminé par une exhortation aux nouveaux prêtre de vivre à cœur joie leur célibat.

La messe s’est clôturée dans une ambiance orante et des grandes manifestations festives se sont déroulée après la messe sous l’admiration des invités.

Diocid