La communauté chrétienne de la sous paroisse Marie Mère de la Providence de KABWANGA, dans le doyenné de MIKOPE a fait leur entrée en carême, le mercredi de cendres du 14 février 2024 avec une messe dite par Monseigneur José Moko qui poursuit sa tournée pastorale dans la partie Est du diocèse d’Idiofa.

Au cours de la célébration Eucharistique, Monseigneur José a rappelé la signification du carême chrétien qui n’est pas une fin en soi, mais un chemin de combat, un temps que l’Eglise propose aux chrétiens de marcher à la suite du Christ. 40 jours, à la suite des 40 jours du Christ dans le désert. ‘Avec le temps et les évolutions actuelles, ce combat doit nous être inspiré par l’Esprit Saint, pour que nous sachions quelle est la conversion qui nous est proposée et la conversion qui est proposée à nos communautés, à notre société, au monde.’ Monseigneur a dit accueillir dans l’action de grâce ce temps fort de l’Eglise et a invité les fidèles à pouvoir eux aussi entrer dans ce temps de carême avec les trois P : la Prière, le Partage et la Pénitence.

Aussi, Monseigneur a exprimé sa grande joie de se sentir proche de ses fidèles et de ses prêtres pour vivre avec eux des réalités de l’Eglise dans toutes ses périphéries. Une Eglise en construction ; surtout une sous Paroisse ayant la vocation de devenir Paroisse. C’est ainsi que Monseigneur a confié au Seigneur la sous paroisse de Kabwanga ; et a lancé un appel à tous les bienfaiteurs locaux et d’ailleurs à aider cette entité à devenir une paroisse. « Les fidèles attendent qu’elle devienne une Paroisse. Ils ont déjà une bâtisse, une église. Mais il faut un presbytère pour que le curé ou le vicaire éventuel puissent y habiter. » A la suite, 857 baptisés ont été confirmés dans cette sous paroisse.

Mentionnons également le fait de la naissance d’un bébé à l’arrivée de Mgr à Kabwanga, une visite qui a fort réjouit les parents de l’enfant qui l’ont immédiatement nommé José Moko et ont demandé à Mgr d’aller le bénir au Centre de santé de Kabwanga où le bébé était né.

Ce vendredi 16 février dans la Paroisse Sainte Thérèse de Mapangu et chef-lieu de ce doyenné où 350 chrétiens seront confirmés.

Diocid !