Idiofa accompagne Monsieur l’abbé José Serge Nzazi OTSHIA décédé à Bruxelles le 1er août 2019 jusqu’à sa dernière demeure le lundi 9/9/2019 !

La nouvelle ayant surpris Monseigneur José Moko en route pour le Congrès Africain de Signis à Addis Abeba, Monseigneur s’est fait le devoir de suspendre les travaux dudit Congrès pour aller enterrer son Prêtre en Belgique. L’abbé José avait, en effet, exprimé clairement le vœu de se faire enterrer en Belgique où il a œuvré pendant plus de 15 ans !

Messe de requiem en Belgique

Le message de son vœux de se faire enterrer en Belgique envoyé à Monseigneur José était libellé comme suit : « Nous, membres de la famille de Monsieur l’Abbé NZAZI Otshia José Serge voulons par cette correspondance porter à votre connaissance que l’Abbé NZAZI sera enterré à Bruxelles. Après concertation familiale, cette décision s’inscrit surtout dans le cadre de respecter la volonté de l’illustre disparu qui voulait toujours être enterré à Bruxelles, sa terre d’accueil. Puisse le Seigneur lui accorder une place de choix dans sa demeure. Pour la famille NZAZI NZAZI Kome Odette Petite sœur et fille aînée. Hervé NZIELE ».

Le vœu de l’abbé José Nzazi a était agréé par Monseigneur José Moko parce qu’il était pratique, faisable et que les conditions d’enterrement en Belgique étaient honorables pour son prêtre.

Au diocèse d’Idiofa, beaucoup des Paroisses et communautés ont organisé, entre le vendredi 6 et samedi 7, des veillées des prières et des célébrations eucharistiques en mémoire de Monsieur l’abbé. Ceci se faisait simultanément en Belgique où un grand nombre de ses confrères ont fait le déplacement pour compatir et témoigner de la vie de Monsieur l’abbé qui s’était donné à cœur joie au service de son maître malgré le cancer qui le rongeait !

Veillée mortuaire en Belgique

La famille d’Idiofa à Kinshasa prie pour le repos de l’âme de l’abbé José Nzazi. Forte mobilisation de l’Association des Anciens Séminaristes de Laba (ASELA) que l’abbé José a dirigé en ses débuts

Agé de 53 ans, l’abbé José Nzazi était prêtre du diocèse d’Idiofa, fidei donum pour le diocèse de Malines-Bruxelles. Dans 7 jours, il allait fêter ses 25 ans d’ordination avec ses amis de promotion(dont Emery Kayiba, Adelard Gaseshi, Fabrice Nsamolo…) qui s’étaient, pour la plupart, déjà déplacé pour l’Italie.

Monsieur l’abbé José Nzazi  était depuis un an responsable de l’UP les Trois Vignes au Nord-Ouest de Bruxelles, après un long engagement pastoral dans l’UP d’Anderlecht. Il venait d’être nommé adjoint au doyen du doyenné Ouest. Il a également été un collaborateur apprécié dans l’équipe d’Entraide et Fraternité Bruxelles, ainsi qu’à la Commission épiscopale Pro Migrantibus. Télécharger sa biographie en cliquant sur :QUELQUES ELément ABB José NZAZI-1 (1)

La mise en terre de sa dépouille aura lieu au cimetière de  Neder-over-Heembeek, le lundi 9 à 11heures.

Qu’il repose dans la paix du Christ qu’il a servi sans abnégation !

Diocid!