Pendant ces journées sacerdotales les prêtres du diocèse d’Idiofa, réunis depuis ce vendredi 06 juillet au centre spirituel et d’accueil Nto-Luzingu, vont partager en toute fraternité sous le thème bien choisi : Vivre sa foi en communauté dans nos joies et nos peines ! (Ac.4, 32)

Pendant deux jours, du 6 au 7, les prêtres de ce diocèse vont réfléchir sur la vie pastorale et catéchétique du diocèse, tout en pensant particulièrement à la pastorale de l’éducation et sur la vie économique et matérielle du diocèse.

Après le mot d’ouverture, par Monsieur l’abbé Gaius Kianza, Secrétaire-Chancelier du diocèse, Monsieur l’abbé Alain Lanet’s, Directeur diocésain du Centre Pastoral et Catéchétique à exposé sur la pratique pastorale dans l’Eglise famille de Dieu d’Idiofa.

A la suite, l’abbé Godefroid Eyer, coordinateur sous-provincial des Ecoles Conventionnées Catholiques d’Idiofa/ Ipamu, en sa qualité de modérateur des coordinateurs, exposera sur l’éducation comme une des roues de la pastorale diocésaine. Après avoir donné une cartographie scolaire du diocèse, l’abbé Godé a dressé un état de lieu de l’enseignement dans le diocèse d’Idiofa en illustrant les points à améliorer.

A la suite de ces deux exposés, les échanges fraternels et cordiaux ont clôturé cette première journée.

A la fin des journées sacerdotales, les prêtres entreront en retraite jusqu’au 12 juillet. Les trois diacres devant être ordonnés prêtres et les séminaristes qui vont accéder au diaconat, eux aussi iront au petit séminaire pour la retraite les préparant aux ordres sacrés.

Prions pour nos prêtres !

Cela semble banal, mais les prêtres, comme tous les fidèles, ont besoin qu’on prie pour eux !

Notre prière pour les prêtres doit s’étendre bien au-delà de la demande de nouvelles vocations et de leur sainteté, même si c’est indispensable !

Nous pouvons aussi demander pour eux des grâces spirituelles spécifiques : des grâces de consolation, d’affermissement, une bénédiction particulière, pour un problème de santé, une difficulté dans le ministère, et bien des choses encore.

Et nous pouvons accompagner ces prières de gestes concrets qui sont comme le couronnement de notre prière, qui sont notre charité devenue agissante, qui sont notre prière « incarnée ». Soutenons nos prêtres pendant ce temps des journées sacerdotales et de retraite.

Prions aussi pour ceux des prêtres qui seront absents à ces activités pour divers motifs légitimes !

Héritier Baya