Culte œcuménique: La communauté Catholique et protestante d’Idiofa a célébré un culte œcuménique ce samedi 29 décembre 2018 pour la Paix et l’unité des Congolais avant, pendant et après les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales de ce dimanche 30 décembre 2018. La prière a été dite également pour les frères congolais exclus des élections dans le Béni, Butembo et Yumbi.

C’est à la suite de la rencontre du 26 décembre 2018 entre la CENCO représentée par Mgr Marcel UTEMBI et le Révérend Dr André BOKUDOA de l’ECC que les pères spirituels de ces deux confessions religieuses ont lancé un appel pressant aux chrétiens de deux confessions religieuses et à tous les chrétiens congolais et hommes de bonne volonté de prier pour la Paix et les élections apaisées ce dimanche 30 décembre. Dans leur message, les pasteurs ont exhorté et encouragé le Peuple congolais à continuer à œuvrer pour la paix et l’unité de la Nation. Qu’il participe massivement et activement au scrutin. Qu’il ne prête pas oreille à certains leaders politiques qui distillent les messages incitant à la violence, au régionalisme et au tribalisme.

A Idiofa, le Révérend pasteur Kalum de la communauté Protestante a exploité le psaume 133 pour montrer combien il était beau et heureux que les fils d’un même pays soient ensembles et unis.  L’abbé Guy-José Leta, qui a fait l’exhortation du coté de l’Eglise Catholique, a mené la méditation avec l’Evangile de Luc 20, 37-44  et a exhorté les chrétiens à persévérer à ne pas faire le mal, mais aussi à ne pas éviter à faire le bien qui est à leur portée. « C’est bien de ne pas faire le mal, mais c’est mal de ne pas faire le bien pour soi même, sa communauté, son pays »… faisant allusion aux choix fantaisistes qui peuvent animer certains congolais juste à cause d’un don reçu sporadiquement pour les besoins électoralistes. La lamentation de Jésus sur Jérusalem peut encore s’appliquer sur l’ensemble du peuple Congolais qui ne sait pas saisir des opportunités que le ciel leur offre.

Le culte à fini par la bénédiction de Mgr José qui a également exhorté les citoyens fadiolais à être électeurs et observateurs. L’Evêque d’idiofa a également appelé l’ensemble du peuple à méditer les paroles du psalmiste qui dit : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que peinent les bâtisseurs » (Ps126).

Diocid