Election: Monseigneur José Moko est allé voter dans la matinée au bureau de vote P E.P3/ Idiofa au coup de 10h55.

Dès son entrée dans la concession de l’E.P 3, plusieurs papas  et mamans venus voter lui ont partagé les préoccupations et inquiétudes suivantes :

  • La plus part d’électeurs n’ont pas trouvé leurs noms sur les listes d’électeurs affichées devant chaque bureau de vote, et pourtant ils se sont enrôlés dans ce centre. Conséquence, les agents refusent de les admettre au vote et ils rentrent sans accomplir leur devoir citoyen ;
  • Les témoins des partis politiques, observateurs de la CENCO et de la mission d’observation SYMOCEL ont été chassés des bureaux de vote par des policiers venus expressément remplir cette tâche. A ce propos, notons que si l’on peut alléguer que les témoins des partis politiques sont nombreux pour être admis à la fois dans un bureau, il est arrivé que seuls les témoins des candidats du FCC s’éternisaient dans des bureaux de votes. Par ailleurs, le nombre d’observateurs commis à chaque bureau de vote est un seul, ce qui ne pouvait nullement pas gêner le nombre des personnes dans les bureaux et donc pouvaient être admis ;
  • Des monnayages des voix aux alentours des bureaux de vote. Et ici, les électeurs venus accoster Mgr ont identifié des candidats auteurs de ces forfaitures…

De nos sources, cette pratique s’observerait dans plusieurs autres bureaux de la ville cité et du territoire d’Idiofa où l’on signale également un jeune garçon arrêté par la police pour avoir réclamé, au nom d’une maman, le fait qu’un agent de la CENI semblant aider ladite maman dans le vote, lui a fait voter le candidat n° 13 que la maman ne voulait pas.

Situation à suivre !