Monseigneur José Moko avait adressé une lettre Pastorale aux Prêtres, aux chrétiens de son diocèse et aux hommes de bonne volonté à l’occasion de la Pâques 2020; une Pâques qui s’est passée dans des conditions sanitaires inédites liées à la pandémie du Covid 19 qui a imposé un confinement parmi les gestes barrières de lutte contre la propagation de cette pandémie.

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34).

J’ai choisi ce commandement et testament que nous a laissés le Christ comme thème de cette lettre pastorale pour nous rappeler que l’amour est le fondement et la marque de l’identité et de l’agir du chrétien surtout en ce temps d’épreuve ; l’amour est le socle et la clé de compréhension du projet salvifique de Dieu pour l’humanité. Dieu qui est amour (1Jn 4, 16) a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique pour le sauver (Jn 3, 16). Cet amour de Dieu pour l’homme, manifesté dans le mystère de l’incarnation du verbe éternel, trouve sa plénitude et son accomplissement parfait dans le mystère pascal. De bout en bout, la fête de Pâques se veut une fête de l’amour de Dieu pour l’homme, manifesté par la folie et le scandale de la Croix (1 Co 1, 23). Le Christ a pris notre nature par amour et pour l’amour de l’homme ; il a souffert par et pour l’amour de l’homme ; il est mort sur la croix et ressuscité des morts par amour et pour l’amour fou de Dieu pour l’homme. « Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? » (Cfr. Prière du temps présent, hymne du samedi I, matin).  écrit Monseigneur.

Le voeu le plus ardent que Monseigneur José Moko avait manifesté dans cette lettre pastorale était surtout de voir ses Prêtres et chrétiens vivre l’Amour de Dieu et du Prochain Comme le Christ nous a aimé; et ce par notre vie quotidienne. Vivre l’amour de Dieu en évitant tout esprit de compromission avec le monde.  Que tous nous nous rappelions que nous sommes devenus Chrétiens et Prêtres par l’ Amour et la grâce de Dieu par son Fils Jésus Christ qui nous a aimé jusqu’au sacrifice de la mort.

Pour lire et relire cette Lettre Pastorale, cliquez sur: Lettre Pastorale de SE Mgr José MOKO aux Fidèles d’Idiofa Avril 2020

Dans la foi, l’espérance et la charité, confions-nous à la Vierge Marie, Notre Dame des douleurs et Mère du Ressuscité, pour qu’elle nous obtienne de son Fils l’amour véritable et l’espérance en ce temps d’épreuves pour toute l’humanité.

Donnée à Idiofa, le neuvième jour du mois d’avril de l’année deux mille vingt, en la Célébration de la Cène du Seigneur

+ José MOKO EKANGA

Evêque d’Idiofa