Monseigneur Parmeggiani du diocèse de Palestrina qui a accueilli Monsieur l’abbé Alain Lanets dans son diocèse, a présenté ses sincères condoléances à Monseigneur José Moko à l’occasion du décès de l’abbé Alain Lanets ce 28 mars 2023 en Italie de suite d’une tumeur cancérigène qui a gravement touché Don Alain Lanets.

Depuis décembre 2021, Monseigneur Parmeggiani avait réservé une suite favorable à la demande de Monseigneur José lui proposant de recevoir Monsieur l’abbé Alain Lanets pour des soins appropriés, et que si possible, lui trouver une paroisse pour exercer son ministère sacerdotal.  C’est au regard de la dégradation de la santé de Don Alain, le 27 mars courant que Monseigneur Parmeggiani écrivait à son collègue José Moko en ces termes: Don Alain est actuellement incapable de supporter toute chimiothérapie, et le scanner (TAC) de samedi dernier a montré que le mois dernier, la tumeur qui l’avait attaqué s’était largement propagée.” L’Evêque de Palestrina a également confié à Monseigneur José que Don Alain Lanets s’était fait aimer de ses paroissiens autant qu’il était aimé à Idiofa son diocèse de provenance. Et il concluait sa lettre du 27 mars en ces termes: “Nous le confions à la Vierge Marie afin que si cela est possible elle puisse intervenir en sa faveur et en tout cas, avec foi, nous acceptons la volonté de Dieu.”

Monseigneur José a, de sa part, remercié son collègue Evêque  de Palestrina pour l’accueil qu’il avait réservé à l’abbé Alain dans son diocèse ainsi que pour l’attention particulière  pour ses soins médicaux; mais également pour l’aide financière ayant permis au rapatriement de la dépouille mortelle de l’illustre disparu.

Tout en appelant chacun qui a connu Monsieur l’abbé Alain Lanets, et à ceux qui le découvriront dans les cantiques religieux qu’il composait avec religiosité, à le porter dans ses prières pour que son âme repose dans la Paix du Christ qu’il a servit comme prêtre.

Programme des funérailles:

Diocid