La messe chrismale est l’expression par excellence de l’unité de tout le Diocèse autour de l’Evêque !

Monseigneur José Moko a célébré la messe chrismale ce mardi 4 avril 2023 dans la cathédrale Saint Kizito autour de tous les curés doyens et des prêtres diocésains et religieux présents à Idiofa. Pour Monseigneur José, la messe chrismale est l’expression par excellence de l’unité de tout le Diocèse autour de l’Evêque ! Elle est l’expression vivante de la communion entre les Prêtres et leur Evêque ; Elle est le signe de la vitalité et de la fécondité sacramentelle dans une Eglise locale.

S’adressant aux prêtres présents et absents, Monseigneur a tenu à rappeler à chacun qu’au jour de notre ordination presbytérale, à la différence et plus que tous les autres chrétiens, le Saint Chrême a été appliqué par l’Evêque sur vos mains. Par l’imposition des mains de l’Evêque et la prière consécratoire dite par celui-ci, vous avez été consacrés Prêtres et habilités à agir in persona Christi capitis. « Oui, plus que quiconque, j’en ai la certitude, la foi et l’espérance : sur vous repose l’Esprit-Saint. Voilà pourquoi, je voudrais, à mon nom et au nom de toute l’Eglise-famille-Dieu d’Idiofa, vous dire et vous redire toute mon admiration, ma reconnaissance, mon respect et ma joie ».

C’est ainsi que commentant l’Evangile du jour, Monseigneur a appelé les prêtres ayant été ainsi consacrés à annoncer la bonne nouvelle en préparant les homélies à proposer au peuple de Dieu. C’est la mission reçue et nous léguée par le Christ (Lc 4, 18-19). « Mes chers Prêtres, Nous ne devenons pas prêtres pour le simple plaisir de le devenir ; Nous ne devenons pas Prêtres pour nous-mêmes. Mais, nous devenons prêtres pour le peuple de Dieu et en vue d’une mission pour laquelle nous sommes envoyés. Cette mission du Prêtre, justement comme le Christ, consiste d’abord à annoncer la bonne nouvelle » C’est ainsi que Saint Paul dit : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile » (1 Co 9, 16).

Monseigneur José a saisit cette occasion pour prier ensemble avec les prêtres présents pour tous les « prêtres qui traversent des moments difficiles, des moments de doute et d’échec ; qui sont terrassés les épreuves, les difficultés de toute sorte, la maladie ou le poids de l’âge… » mais aussi pour tous ceux qui nous précédé depuis l’abbé Lankwan jusqu’au tout dernier, Monsieur l’abbé Alain Lanet’s dont les obsèques seront organisées après les festivités pascales.

Tout en appelant aux fidèles de soutenir et à respecter les prêtres, parce que oints de Dieu, et à prier continuellement pour eux, Monseigneur a rappelé au prêtre de vaincre trois tentations évoquées par le Pape François lors de son adresse aux consacrés dans la Cathédrale Notre Dame du Congo : la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la superficialité.

Télécharger l’homélie en cliquant sur: homélie messe chrismale 2023

Diocid.