Le dimanche 15 septembre 2019, en marge de l’ouverture de l’année Pastorale 2019-2020, Monseigneur José Moko a inauguré une nouvelle chambre froide à la Procure de Mission d’Idiofa par la bénédiction de l’ouvrage rassemblé et installé par deux prêtres de son Diocèse envoyés expressément en formation en Belgique pour ce faire !

La nouvelle chambre froide est le fruit d’un plaidoyer de Monseigneur José Moko  auprès de Marc Lambotte- responsable d’Agoria- ayant  accueilli début juin, par demande de Mgr José Moko, deux prêtres d’Idiofa : les abbés Guy Mangala -actuellement économe diocésain- et Thierry Potoka -actuellement consultant des services technique de l’économat diocésain.

En son temps, Monseigneur s’était exprimé en ces termes devant les responsables d’Agoria, cette société Belge qui s’est impliquée dans l’assistance sociale du diocèse d’Idiofa : « Je viens d’un petit coin du Congo. Je ne pensais pas que l’on pouvait s’intéresser à nous ! Ce ‘petit coin’ – la région d’Idiofa – fait tout de même deux fois la taille de la Belgique et sa capitale, Idiofa, compte 300.000 habitants. Pour cette ville située à plus de 600 km de Kinshasa la présence des chambres froides performantes est essentielle. »

Pour la petite histoire : la procure du diocèse dispose depuis 1999 d’une chambre froide de 50 m³ à laquelle une seconde de 20 m³ s’est ajoutée en 2014. Mais comme il était évident que ce type de technologie qui vieillit par le temps qui court, doit être surveillé, évalué, entretenu… C’est ainsi que Monseigneur José Moko avait décidé de mettre ses deux prêtres en salopette.

En effet, l’abbé Guy Mangala et Thierry Potoka, deux prêtres du diocèse d’Idiofa, avaient quitté leur habits ecclésiastique pendant quelques semaines pour endosser la salopette d’électromécanicien en Belgique pour suivre un stage au sein des différentes entreprises et écoles belges. L’élément payant de ce stage c’est l’effectivité de cette chambre froide  que plusieurs chrétiens sortis de la messe d’ouverture de l’année pastorale ont visitée après bénédiction de l’ouvrage.

Monseigneur José Moko a invité les fidèles catholiques et l’ensemble de la population de la ville cité d’Idiofa à venir s’approvisionner en vivres frais de Mangai, Dibaya, et des surgelés de Kinshasa à la procure qui dispose d’un camion container frigorifique qui conserve merveilleusement bien les vivres frais et surgelés de Kinshasa jusqu’à Kikwit avant d’être acheminés à Idiofa pour la bonne conservation dans cette chambre froide bien alimentée en énergie solaire et énergie Hydro-électrique du mini-barrage de Musanga.

La satisfaction des fidèles ayant visité cet ouvrage était totale. C’est ainsi qu’ils ont salué cet unième acte de grandeur de Monseigneur José qui vient soulager les conditions alimentaires  de la population d’Idiofa.

Diocid !