Les Abbés Christian Fwama et Kermelis MALEKE, deux prêtres du diocèse d’Idiofa envoyés aux études à l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus à Abidjan cette année font une heureuse expérience à l’arrivée dans cet Institut en Côte-d’Ivoire.

Le diocèse d’Idiofa est heureux de partager ici le récit de l’abbé Christian Fwama, sous le genre d’un compte rendu :

A l’occasion de l’ouverture de l’année académique 2019-2020 à l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ, en sigle) à Abidjan, Côte d’Ivoire, le diocèse d’IDIOFA a signalé sa présence en terre Ivoirienne par ses deux prêtres dont les abbés Kermeliss MALEKE et Christian FWAMA, recommandés par son Excellence Monseigneur JOSE MOKO EKANGA et nouvellement inscrits dans le nouveau programme de Master en Théologie et Etudes
Africaines. Signalons que c’est une première dans l’histoire dudit Institut d’accueillir et d’intégrer des prêtres diocésains comme membres à part entière de la communauté jésuite de l’Institut. Cela fait montre du sens très prononcé de l’universalité de l’Église mais aussi et surtout de l’hospitalité et du sens de la collaboration des Pères Jésuites pour qui nous témoignons de notre reconnaissance.

Quant à la grande cérémonie d’ouverture, il faut dire que tout a commencé le vendredi 13  septembre matin par une session académique d’orientation dédié aux nouveaux étudiants du Master et présidée par le Révérend Dr Bienvenu MAYEMBA sj, directeur du nouveau programme de Master en Théologie et Etudes Africaines. Il a accordé la parole, tour à tour,
aux différentes personnalités académiques et administratives de l’Institut pour donner aux nouveaux venus les orientations claires et les attentes dudit Institut pour cette nouvelle année académique.

Le samedi 14 septembre à 9h30, dans l’amphithéâtre de l’ITCJ, bien rempli des invités confortablement installés, débute la cérémonie d’ouverture officielle de l’année académique par la prière présidée par le Père Dr. Gauthier Malulu sj, le Père Spirituel de l’Institut. Après lui s’en est suivie l’allocution de « bienvenue » du Père Recteur de la communauté jésuite, Dr. Jocelyn Rabeson sj, au nom du Révérend Dr. Emmanuel Orobator, Vice-Chancelier de l’Institut et Président de la Conférence des Jésuites d’Afrique et de Madagascar. Ensuite, suivra l’intervention du Directeur général et Doyen de l’ITCJ, P. Dr. Jean Messingué sj, qui, à son tour, insistera sur les deux principes directeurs de la vie académique de l’institut, à savoir la profondeur intellectuelle et l’empathie en vue de l’efficacité dans le service. Quant au P. Dr. Aurélien Folifack Conrad, Secrétaire académique, il prendra la parole pour emboîter les pas au Directeur en invitant à son tour les étudiants au goût de l’excellence et de l’originalité dans la recherche scientifique. Et la leçon inaugurale et magistrale a été donnée par l’Abbé Dr Louis Nantcho, Vicaire judiciaire de l’archidiocèse d’Abidjan, sous le thème du « Regard africain sur la dissolution du mariage chrétien : nouvelles perspectives pastorales ». Enfin, tout a culminé par la célébration eucharistique présidée dans la Grande chapelle par Mgr BONIFACE ZIRI, Evêque d’ABENGOUROU (Côte d’Ivoire) et un repas fraternel s’en est suivi pour boucler la boucle.

Abbé Christian FWAMA, Prêtre congolais /RDC, diocèse d’Idiofa