Monseigneur José Moko a ordonné les séminaristes Joël Atakali et Roméo Minsaba diacres le samedi 11 décembre 2021 à 11h dans la paroisse San Pedro du diocèse de Cartagena en Espagne.

Monseigneur José Moko a d’abord reçu le serment de Fidélité et la profession de foi, mais aussi l’engagement de servir le diocèse d’idiofa, des deux séminaristes qui suivent leur formation théologique en Espagne dans le diocèse de Cartagena, le jeudi 09/12/2021 à 20h00 dans la chapelle du Grand séminaire San Fulgencio, pendant la messe qu’il a dite avec les deux séminaristes et la représentation sacerdotale d’Idiofa, dont l’abbé Dieudonné Ngo et quelques autres séminaristes.

Et c’est le samedi 11/12/2021 à 11h00 dans la paroisse de San Pedro( Saint Pierre) où exerce l’abbé Dieudonné Ngo du diocèse d’Idiofa également Comme vicaire que l’ordination a eu lieu en présence de l’ordinaire du lieu, Mgr José Manuel. Une messe française avec la première Lecture et le psaume en Espagnol, la deuxième Lecture en Français et l’évangile d’abord en Espagnol puis en Français.

Au cours de son homélie, Mgr José a salué la générosité de Mgr José Manuel, évêque du diocèse de Cartagena qui a accueillit les deux séminaristes d’Idiofa. Il a ensuite expliqué la fonction du diacre ,mettant l’accent sur le service , et l’annonce de l’évangile dans la simplicité et l’humilité.

À la fin de la messe, Mgr José Manuel ordinaire du lieu, a pris la parole pour remercier Mgr José pour son déplacement et a expliqué aux Chrétiens que son Église son diocèse est toujours accueillant. À son tour Mgr José Moko a remercié de nouveau Mgr pour avoir accepté ses séminaristes et prêtres. A tous les chrétiens, Monseigneur José Moko, reprenant Saint Augustin, a dit : « L’Eglise grandira jusqu’à ce qu’elle parle toutes les langues. »

C’est par ce mot que Mgr José a clôturé ses propos.

Signalons qu’une communauté des Chrétiens ressortissants du diocèse d’Idiofa habitant l’espace Schengen avais fait le déplacement pour assister à cette eucharistie.