Monseigneur Jean-Pierre Kwambamba, récemment évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, ancien cérémoniaire pontifical et official à la Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des sacrements a été intronisé comme évêque du diocèse de Kenge ce dimanche 20 mai 2018.

Au total onze évêques et archevêques et environs 612 prêtres, venus des diocèses voisins d’Idiofa, Kikwit, Popokabaka, Inongo et de Kinshasa, ont fait leur déplacement pour Kenge  près de 300 Km à l’ouest de la capitale Kinshasa pour concélébrer l’événement en ce dimanche de la pentecôte.

La première partie de cette célébration a été présidée par le Cardinal Laurent Monsengwo sur le parvis de la Cathédrale Mwense Anuarité.  Après la lecture de la lecture de la lettre papale (En Latin, Français et Kikongo) qui reconnaissait la douceur d’âme de l’abbé Kwambamba en tant que serviteur de la congrégation pour le culte divin pendant 11 ans, le Cardinal a présenté au nouvel Evêque son Eglise Cathédrale à Monseigneur Kwambambamba  qui a continué la présidence de l’Eucharistie. Tous les prêtres de Kenge ont, chacun individuellement, promis obéissance au nouvel évêque, par la cérémonie d’obédience.

Monseigneur Kwambamba était ordonné Evêque auxiliaire de Kinshasa avec Mgr Bafwidinsoni (s.j) nommé également  Evêque d’Inongo,  en 2015.

Le Diocèse de Kenge fait partie de la province ecclesiastique de Kinshasa et de l’assemblée Provinciales des Evêques de Bandundu constituées des diocèse d’Idiofa, d’Inongo, de Kikwit et de Popokabaka.

Mgr Kwambamba a remercié le Saint Père, rendu hommage à Mgr Gaspard Mudiso (son prédécesseur) et au Cardinal Monsengwo qui est en quelque sorte son « maître d’apprentissage » de la pastorale épiscopale, ceci avant d’appeler le clergé de Kenge et l’ensemble du peuple de Dieu à l’unité dans l’Esprit-Saint.

Mgr Kwambamba a choisi sa devise épiscopale : « Misericordia et Gaudium »  (La joie dans la miséricorde, parce que la miséricorde évoque la nature même de Dieu, et servons le dans la joie).

Nous prions pour vous, priez aussi pour nous. Courage a conclut le Cardinal dans son mot !

Diocid !