Selon la revue « La Vie religieuse » parue ce mardi 15 mai 2018 en Alsace, l’église de Lupstein était comblée à l’occasion de la messe d’ascension : la communauté de paroisses s’est associée à la joie des 18 adolescents qui ont été confirmés par Mgr José Moko.

Le sacrement a été conféré par Mgr José Moko, évêque d’idiofa (République Démocratique du Congo), en vacances à Dettwiller. Ce dernier n’est pas un inconnu dans la communauté de paroisses : durant ses années d’études en France, il avait assuré à plusieurs reprises le remplacement du curé pendant les vacances d’été.

Une procession jusqu’à l’église

A l’occasion de ce jour de fête, une dizaine de servants de messe, de nombreux choristes des villages voisins et la schola inter paroissiale des adolescents avaient prêté main-forte pour le service liturgique et le chant. Le jour précédent, l’équipe des balayeuses et les fleuristes s’étaient affairés pour nettoyer l’église et réaliser les arrangements floraux.

C’est avec émotion et ferveur que les jeunes confirmands se sont rendus en procession jusqu’à l’église, accompagnés de Mgr José moko et de leur curé. Apres l’homélie et la profession de foi, la grosse cloche de l’église s’est ébranlée tandisque l’orgue invitait l’ensemble des fidèles à unir leur voix pour le chant. Puis sont venus les deux grands gestes de l’imposition de mains et l’onction avec le saint Chrême.

Après la prière à la vierge Marie et la bénédiction finale, les confirmés se sont rendus dans l’ancien jardin du presbytère pour une photo de groupe. Les confirmés : Florine Heitz et Lisa Heitz (d’Altenheim), Nathan Boehm, Léonie Debes, Vincent Friedrich, Marine Genin, maxime Hunke, Simon Kopp, Eléna Schmitt et martin Schmitt (de Dettwiller), Jules Burckel, Victoria Guth et Sixtine Kapp ( de Littenheim), Marine Hollner, Antoine Kuhn, Romain Landolt, Marius Muller et Léo Ritzenthaler( de Lupstein).

Ces 18 confirmations interviennent après la tournée de Mgr José Moko dans la partie Est et Sud de son diocèse confirmant près de 2500 nouveaux chrétiens.

La vie religieuse!