Mgr José Moko a ouvert solennellement l’année scolaire et l’année spirituelle 2023-2024 du Petit séminaire de Laba le dimanche 12 novembre 2023.
Dans son message d’ouverture, Monseigneur a appelé les formateurs à beaucoup plus d’abnégation et de sacrifice pour parfaire la formation des jeunes séminaristes à qui il a rappelé la métaphore de la main utilisée par le Saint Père François lors de sa visite en RDC. Les 5 doigts de la main ; a-t-il rappelé, sont symboles des 5 piliers d’un esprit chrétien qui doit conduire le séminariste : la prière (la pouce), la vie en communauté (l’index), l’honnêteté (le majeur), le pardon (l’annulaire) et la petitesse ou l’humilité (petit doigt).
La formation au séminaire étant l’œuvre de l’Eglise composée des laïcs et des prêtres, Mgr a tenu a rappeler aux professeurs laïcs de lutter contre les antivaleurs et d’être eux aussi un modèle chrétiens pour les petits séminaristes.
Rappelons que le Petit séminaire a cette année un nouveau Recteur en la personne de l’abbé Christian Fwama qui a remplacé l’abbé Jean Jacques Ngeleji.
Diocid !