Mgr José Moko a exhorté les religieuses œuvrant dans le diocèse d’Idiofa à vivre la vie consacrée comme un cadeau de Dieu.
A l’occasion des premiers vœux dans les rangs des sœurs de Marie au Kwango et de l’ouverture du jubilé de 50 ans de leur présence dans le diocèse d’Idiofa ainsi que des 25 ans d’existence du lycée Notre Dame du Rosaire géré par les sœurs de Marie au Kwango, Monseigneur José Moko, évêque d’Idiofa a rappelé que :
- La Congrégation des sœurs de Marie au Kwango a vocation de rayonner sur l’étendue allant de la rivière Kwango à la rivière Kasaï. C’est cette étendue que couvrait jadis le Vicariat du Kwango sous la haute responsabilité de votre père fondateur monseigneur Van Schingen. Le Kwango historique dont vous portez le qualificatif et l’étendard déborde donc les limites de la province actuelle du Kwango. Poussé par cette réalité géographique, je vous considère comme mes religieuses diocésaines autant que vous l’êtes pour Kikwit. Le diocèse de Kenge ayant créé sa famille religieuse diocésaine propre, tout en conservant son droit de vous avoir chez lui, a ouvert une nouvelle page d’histoire. Il importe pour vous d’être non seulement attentives à vos origines qui correspondent à la naissance de nos diocèses, mais aussi aux nouvelles dynamiques qui se développent dans tous ces diocèses de l’espace « Kwango historique ».
- La vie consacrée est un cadeau de Dieu à son Eglise. C’est donc dire qu’elle doit être vécue et pensée avec l’Eglise dont elle reçoit et partage la mission apostolique. Notre joie de ce jour est à la hauteur de ce si grand bien que Dieu nous fait à travers vous. Avec vous, la vie de nos églises se trouve enrichie, embellie, et son apostolat fécond. Que seraient en effet nos églises diocésaines sans vous? Si vous n’existiez pas, il fallait vous créer; non pas parce que nous le voulions, mais parce que Dieu, dans son grand amour et sa grande miséricorde, a déposé dans son Eglise cette variété de sociétés religieuses qui contribuent largement à l’épanouissement de la mission du Christ dans le monde (Perf.Car. 1). Et notre vénérable prédécesseur a pensé à fonder votre congrégation. Vous êtes des icônes de la visibilité de Dieu dans nos écoles, dans nos structures sanitaires et dans toutes nos œuvres. En ces différents lieux, vous apportez Dieu. C’est le devoir principal de la personne consacrée : apporter Dieu aux hommes. Et la qualité de votre témoignage tranche. Je le dis souvent et je ne le dirais jamais assez: la part belle que la religieuse donne par sa présence et son engagement n’a pas de prix. Aucun salaire ne pourrait donc suffire à payer cette part spécifique que Dieu seul voit et récompense. A conditions égales de travail avec d’autres intervenants, la religieuse ne donnera pas que du travail elle se donnera elle-même.
Monseigneur a remercié et félicité les sœurs de Marie au Kwango, à l’occasion de leurs 50 ans de présence dans le diocèse d’Idiofa. « Je voudrais à cette occasion, après 50 ans de votre présence dans le diocèse d’Idiofa, vous remercier et vous féliciter au nom de tous les agents pastoraux, de tous les fidèles, et particulièrement au nom des élèves. Vous êtes un don de Dieu pour nous, nous vous devons attention, considération et soutien. Si vous constatez que nous ne le faisons pas assez, vous avez le droit de le réclamer. C’est aussi l’occasion de vous demander pardon pour toutes les fois que nous avions démérité quand à ce. Nous sommes nombreux à ne pas nous rendre compte que vous êtes un sacrifice de louange pour notre Dieu et pour notre Eglise. Si ce merci, ce message de félicitations et notre pardon sont acceptés, je vous prie chères sœurs à prendre la mesure de la mission qui est la vôtre dans cette contrée. En 50 ans, beaucoup a été fait et beaucoup reste encore à faire. Les pas qui ont été franchis dernièrement en ouvrant deux communautés à Mokala et à Kalo sont en l’honneur de Dieu et en votre honneur. Ma prière est que vous soyez toujours prêtes, quand c’est possible, d’accompagner vos évêques là où les besoins se feront sentir. Il appartient d’abord à vous les diocésaines d’avoir l’œil et de partager la mission apostolique de nos diocèses. En ce sens, vu l’étendue de la mission, pour les charges que vous ne pourriez pas prendre, il vous appartient à vous aussi d’encourager d’autres à s’intéresser à cet espace du « Kwango historique ». Vous le ferez en les invitant à venir se joindre à vous ou en leur facilitant le recrutement et la formation des candidates à la vie religieuse. Mais, vous n’accepterez aucunement que l’on abuse de nos filles ou qu’on leurs propose une formation au rabais. Il y va de l’avenir de la vie religieuse dans notre contrée ».
Aux religieuses de toute congrégation, Monseigneur a mentionné que « C’est Dieu qui nous donne ces jeunes pour les besoins de son Eglise. Merci pour le travail qui a été abattu par les formatrices. Merci pour tous les soins que vous apportez à nos jeunes vocations. Toute vocation en gestation a besoin d’être guidée et protégée pour aboutir parce que l’Eglise de demain ne sera faite que de toutes ces jeunes vocations. Voilà pourquoi vous avez la responsabilité d’y veiller comme aînées. Personne ne nait religieux ou religieuse, tous nous le devenons sous la conduite des autres. Car, Dieu n’appelle pas des anges, des saints, mais des pauvres pécheurs : des hommes et des femmes dont il se sert, avec leurs défauts, pour annoncer sa Bonne Nouvelle. Ces appelées ont donc besoin de votre secours comme « des vraies Elie » pour lire et interpréter l’appel de Dieu. Ne les anesthésiez pas; ne les épuisez pas. Par contre, aidez-les à découvrir le Seigneur et à lui rester attachés. Soyez des vraies encadreuses des jeunes ayant le souci de l’Eglise de demain. Je suis convaincu que Dieu continue à appeler, parce qu’il sait que sans la vie consacrée le dynamisme de son Eglise faiblirait, cette part spécifique évoquée ci-haut disparaîtrait. Le monde et l’Eglise ont besoin d’amour et de générosité, voilà pourquoi Dieu appelle. » Ce message est allé au-delà de la Congrégation des sœurs de Marie au Kwango et a interpellé toutes les congrégation venues prier à l’occasion.
Aux nouvelles religieuses Monseigneur a adressé cette exhortation :
« Vous émettrez vos vœux dans ces circonstances particulières qui feront de vous les sœurs du cinquantenaire de la présence de Marie au Kwango à Idiofa. Les conseils évangéliques que vous prononcerez tout à l’heure sont issus de la vie du Christ, notre Divin Maître. Ces conseils sont une force, une source de joie et un puissant levier capable de déplacer des montagnes. Ne venez pas pour faire nombre; nous comptons sur vous. Ne soyez pas timides; apportez du sang neuf. Que la profession de vos vœux en ce moment historique soit un sacrifice de louange en l’honneur de Dieu et nous apporte des nombreuses grâces célestes. Je formule aussi le souhait que cette profession inaugure une nouvelle ère à la présence de Marie au Kwango dans nos diocèses. »
Que la vierge Marie modèle du oui à Dieu intercède pour toutes les religieuses d’Idiofa et de partout dans le monde !
Pour télécharger l’homélie, cliquez sur: Homelie Voeux des MK
Diocid!