La marche des chrétiens lancée par le CLC national relayée par son agence locale d’Idiofa a été très suivie par les chrétiens et personnes de bonne volonté d’Idiofa ce 25 février 2018 dans la ville-cité d’Idiofa.
Cette marche pacifique a été organisée dans toutes les cinq paroisses de la cité avec une forte présence de la police.
Celle-ci a consisté à encadrer les manifestants dans certaines paroisses telles que St Mukasa Adolphe, St Lwanga Charles…
Dans d’autres paroisses par contre, leur présence a eu pour but d’exercer une répression sur les populations. C’est le cas pour les paroisses Cathédrale St Kizito et la Bienheureuse Anuarite de Manding. Dans ces deux paroisses, la police a empêché la descente des manifestants sur les artères publiques. Alors ceux de la Bienheureuse Anuarite ont obtempéré et sont rentrés dire le chapelet dans l’enceinte de leur paroisse, le groupe de la Cathédrale est resté ferme pour la marche. C’est ainsi qu’empêchés de se rendre au parking comme point de chute, ils ont pris un nouvel l’itinéraire longeant le mur de la procure en direction de l’aérodrome pour chuter à la grotte via l’espace entre le Lycée Laku-Lanza et le couvent des Sœurs de Marie au Kwango.
Pour bilan, on note deux blessés légers par gaz lacrymogène et plusieurs matraqués.
Les prêtres et les chrétiens qui donné leur sons pour dire l’ambiance de ce jour, ont décrié le fait que les éléments de la police ont assiégé toutes les paroisses de cité, depuis les petites heures du matin soit pour intimider les chrétiens afin qu’ils ne soient nombreux dans les églises, soit à l’idée d’empêcher carrément que la Messe de ce deuxième Dimanche de Carême ait lieu. Ils ont qualifié cette présence d’une violation de domicile…
Toutefois, il n’a pas fallu plusieurs heures pour que la cité retrouve son ambiance ordinaire. Ceci a bien montré que la seule intention des manifestants était de réclamer la paix et le respect des accords de la St Sylvestre dans ses détails. Rien de plus. Et pour ce faire, seuls les chapelet, la croix du Christ, les chants religieux ont suffi comme corollaires de leur marche.
Idiofa, ce 25/02/2018
Héritier Baya