Les chrétiens des diverses paroisse du diocèse d’Idiofa observent une journée de prière et de privation pour demander le don de la Paix pour la République démocratique du Congo en proie à des violences artificielles attisées par ses propres dirigeants politiques.

A la paroisse cathédrale, beaucoup des chrétiens et élèves ont répondu à présent pour  à la célébration eucharistique de ce matin, suivi de l’eucharistie puis de l’adoration au très saint sacrement de l’autel. Tout au long de cette journée, les chrétiens des différentes paroisses de la cité et des missions catholiques diocésaines, par groupe apostolique, vont passer la journée dans l’adoration.

Monseigneur José Moko avait écrit, dans son message de carême du 17 février,

«  A tous les Curés Doyens des Doyennés d’Idiofa

A tous les curés des Paroisses

A tous les vicaires des Paroisses

Aux hommes et femmes de bonne volonté de mon diocèse de porter dans leurs prières la crise de la RDC et de soutenir la lutte de l’Eglise « à un niveau spirituel et mystique ».

La Conférence épiscopale du Congo, dans une déclaration publiée le 19 février, au terme d’une assemblée plénière extraordinaire consacrée à la crise que connait actuellement le pays, réaffirme son engagement en faveur du bien-être du peuple, de la promotion de la dignité de la personne, du respect des libertés et des droits fondamentaux.

Pour le Pape François, dans son invitation au jeûne et à la prière, Il faut prier mais aussi dire concrètement non à la violence : « les victoires obtenues avec la violence sont de fausses victoires, alors que travailler pour la paix fait du bien à tout le monde ! » Le Pape François invite aussi les frères et les sœurs non catholiques et non chrétiens à s’associer à cette initiative. Offrons cette journée « en particulier pour les populations de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud ». Le Pape a lancé un appel pressant pour que chacun écoute ce cri et se demande, dans sa propre conscience, devant Dieu.

Qu’est-ce que je peux faire, moi, pour la paix ?

Prier.
Devant la poursuite tragique de situations de conflit dans différentes parties du monde, avec le Pape et toute l’Église, je prie pour que la quête de la paix habite le cœur de tous ceux qui connaissent la guerre.

Je prie pour les victimes qui vivent dans la souffrance et dans la peur, je prie aussi pour ceux qui font la guerre, aveuglés par la haine et le pouvoir.
Je prie plus spécialement pour nos frères et sœurs de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud qui souffrent et meurent de conflits internes.
O notre Père céleste, fortifie et protège ton Église et ses fidèles qui s’exposent au risque de leur vie pour défendre la paix.

O notre Père céleste, protège et console toutes les victimes de ces conflits dont les vies sont bouleversées.

O notre Père céleste, toi qui lit dans le cœur des hommes, inspire et éclaire ceux dont le cœur est durci par la haine ; ensemence en eux la paix comme un désir croissant.
O notre Père céleste, Toi qui écoute toujours tes enfants qui crient vers Toi dans la douleur et dans l’angoisse, guéris ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures.