Les prêtres de la diaspora et amis du diocèse d’Idiofa ont rendu un dernier hommage à notre regretté Monsieur l’abbé Barthelemy Binia décédé le vendredi 02 février 2024 en France à l’hôpital de Mobeuge. En soutien à la famille de Monsieur l’abbé Binia qui a organisé les obsèques de Monsieur l’abbé à Dourlers dans la paroisse d’Avesnes du diocèse de Cambré.

Après la célébration eucharistique dite par Mgr José Moko à la Funa en mémoire de l’illustre disparu; près de 24 prêtres du diocèse d’Idiofa vivant en Europe, entourés d’amis et connaissances ont également célébré une eucharistie présidée par Monsieur l’abbé Jean Pierre Sieme, pour rendre un dernier hommage à cet ainé qui, rappelons-le, est parmi les grands artistes compositeurs des cantiques et chants liturgiques. Il est également l’un des architectes de la liturgie eucharistique du rite Congolais. L’homélie a été prononcée par Monsieur l’abbé Kibwila de l’archidiocèse de Kinshasa. Une célébration ayant connu la participation de de plusieurs religieux et religieuses et des nombreux ressortissants des pays Africains. La liturgie chantée a été dirigée par l’Animateur Maniang Victor aidée par l’association des chorales congolaises.

Parmi les prises des paroles et témoignages, nous notons celles des abbés Luc-Arsène Nkwar (Prêtre d’Idiofa) et de l’abbé Kibwila. Monsieur l’abbé Firmin Nsoki a parlé au nom de la famille.

En attendant le rapatriement de la dépouille qui devra se faire accompagner par Monsieur l’abbé Gérard Ilunga, les préparatifs au Pays vont bon train !

Que son âme repose dans la félicité de celui qu’il a célébré avec chants de joie !

Diocid